Réussir un entretien de recrutement par téléphone Se mettre dans les bonnes conditions pour répondre

Quand le téléphone sonne, on n'est pas toujours bien installé à son bureau. Que faire si l'on est au volant de sa voiture, debout dans un métro bondé ou tout simplement au milieu de son open space ?

S'efforcer de répondre mais pas à tout prix

"L'idéal est de répondre malgré tout et de ne pas hésiter à demander à votre interlocuteur une minute pour vous mettre dans les bonnes conditions d'échange, recommande Rémi Lamblin. Si ce n'est pas possible, vous demanderez à être rappelé, en prenant soin de fixer une plage horaire où vous êtes bien disponible." Dire 'non, je ne peux pas vous parler maintenant' à un recruteur potentiel est une démarche qui peut poser problème à certains : pensez alors aux ravages que ferait un entretien au beau milieu de la rue avec vos enfants courant à droite et à gauche.

"Si l'on répond à côté, il y a des risques que l'on ne s'en aperçoive pas au téléphone"

Prendre des précautions

Si vous devez vous faire rappeler, prenez tout de même le temps de noter le numéro de téléphone de votre interlocuteur, ou a minima son nom et sa société. Qu'il ne rappelle pas serait très frustrant et cela arrive pourtant. Un conseil qui vaut d'ailleurs même si vous poursuivez tout de suite la conversation : vous ne serez pas pris de court si la conversation est coupée. S'il hésite à donner son numéro, vous pouvez également avancer le prétexte d'une batterie faible.

Si vous avez pris rendez-vous, faites-en sorte que votre téléphone capte bien le réseau, voire faites-vous rappeler sur une ligne fixe. "Si l'on a pas bien compris la question, il ne faut pas hésiter à la faire répéter à son interlocuteur. Si l'on répond à côté, il y a des risques que l'on ne s'en aperçoive pas au téléphone, sans voir la réaction de son interlocuteur", précise le recruteur.

Penser à son répondeur

Enfin, lorsque vous vous lancez dans une recherche d'emploi, n'oubliez pas de changer votre message de répondeur : une boîte vocale trop personnelle ou peu audible sera à bannir. Préférez un enregistrement sobre et net précisant votre prénom et nom, et déclinez-le éventuellement dans une autre langue si vous êtes bilingue.