Réussir un entretien de recrutement par téléphone Adapter son discours au téléphone

Que l'on soit au courant de l'appel ou non, un entretien téléphonique se prépare tout autant qu'un entretien en face-à-face. Il s'agit d'être sur ses gardes une fois sa candidature envoyée ou son CV déposé sur une CVthèque.

Etre synthétique

"Mieux vaut s'en tenir à l'exposé des faits et laisser la mise en valeur de sa personnalité pour l'entretien physique"

Travailler en amont sur son profil est essentiel. "Pour chacune de ses compétences, il faut avoir réfléchi à une expérience qui la met en valeur, recommande Rémi Lamblin. On expliquera quelle était cette mission, quels résultats on a obtenus et ce qu'on a mis en œuvre pour y arriver. Ensuite, pour chaque question du recruteur, on pourra ouvrir mentalement le bon dossier et répondre immédiatement." Au téléphone, on prendra garde à être encore plus synthétique qu'en entretien, quitte à laisser le recruteur demander des précisions. "Il ne faut jamais passer plus de 2 minutes par réponse au téléphone." Si vous avez préparé quelques phrases ou une petite présentation, attention à ne pas trop la lire. Imprégnez-vous en et restituez-la avec vos mots du moment.

Faire simple

"Au téléphone, on privilégiera la sobriété. Tout est amplifié lorsqu'on n'a pas la personne en face", explique le DG de Circular Search. Si par exemple on est trop dans le marketing de soi et si cela déplaît au recruteur, on risque de ne pas s'en rendre compte. "Mieux vaut s'en tenir à l'exposé des faits et laisser la mise en valeur de sa personnalité pour l'entretien physique."