L'emploi salarié recule au second trimestre

L'emploi salarié a reculé de 0,1 % en France au deuxième trimestre 2008, selon les résultats révisés de l'Insee (hors agriculture et emplois publics dans les secteurs non marchands : administration, santé, éducation et action sociale). En glissement annuel, le nombre d'emplois progresse de 1 %. Dans les secteurs marchands, le deuxième trimestre a été particulièrement difficile puisque l'emploi baisse de 0,2 % pour atteindre une progression de 0,9% sur un an.
C'est l'industrie qui affiche le plus gros recul toutes activités confondues avec une chute de 0,8 % pour les biens de consommation et jusqu'à 1,2 % dans l'automobile. Les biens d'équipements se maintiennent avec 0,1% d'emplois supplémentaires. Les services aux particuliers résistent bien (+0,6 %) tandis que les services aux entreprises marquent le pas (-1,1 %). Les secteurs marchands regroupent selon l'Insee 16 038 500 emplois salariés au total.
Dans les secteurs non marchands, la situation est plus positive. L'emploi a progressé de 0,5 % pour atteindre une croissance de 2,2 % sur un an. Ces secteurs sont les activités d'éducation et de santé (+2,3 %) et tous les métiers de l'administration (+1,9). Les secteurs non marchands recensent 2 100 800 emplois salariés au total.