Comment refuser une promotion Exposer ses motivations

préparez-vous à structurer vos arguments.
Préparez-vous à structurer vos arguments. © fotofrank - Fotolia

Pendant ce temps de réflexion, pas forcément reposant, vous devez avoir structuré la réponse que vous apporterez à votre supérieur. Certains arguments ne sont pas forcément les bienvenus. "Je suis très bien là où je suis" laisse à penser que vous ne souhaitez bouger pour rien au monde et "Je n'ai pas envie de rester au bureau jusqu'à 19h30" peut annihiler vos chances de progresser. Tentez plutôt de démontrer en quoi la promotion proposée ne répond pas à vos attentes ou n'est pas adaptée à vos points forts. Vous pensez être plutôt un expert qu'un manager ? Alignez les arguments qui vont dans ce sens pour justifier pourquoi diriger une équipe de 10 personnes n'est pas forcément une bonne idée, pour vous comme pour l'entreprise.

"Cette explication doit aussi vous permettre de montrer à votre interlocuteur que vous vous êtes investi pour connaître la réalité du poste et ce que cette promotion représente concrètement", suggère Catelijne Cloutour. Si votre chef comprend rapidement que vous avez parfaitement saisi ce qui vous attendait mais que vous y êtes réticent, il acceptera plus facilement votre décision.

Le fond et la forme

Au-delà des seules idées à avancer, vous devez aussi mettre les formes. Il convient en particulier de commencer sa réponse par remercier son chef de sa proposition. Lui s'est peut-être mouillé auprès de sa hiérarchie pour que ce soit à vous que l'on propose ce poste. Ne négligez donc pas son investissement et montrez-vous délicat.

"Montrez à votre interlocuteur que vous avez compris la réalité du poste "

Enfin, lors de ce second entretien, ne vous contentez pas de dérouler votre monologue le plus vite possible afin de se débarrasser de cette formalité. Ouvrez aussi vos oreilles et votre esprit aux contre-arguments de votre manager. Si jamais vous n'aviez pas bien saisi les enjeux de votre promotion, s'il vous propose une formation pour vous préparer ou s'il redéfinit le poste en fonction de vos envies, pourquoi rester sourd ? Il est alors tout à fait possible de solliciter un nouveau délai pour réfléchir à partir de ces nouvelles bases