Les franchises veulent aussi séduire les jeunes

La franchise garde une image de domaine réservé aux chefs d'entreprise expérimentés. Pourtant, depuis quelques années, la donne est en train de changer.

35 ans : tel est aujourd’hui l’âge moyen des franchisés qui ouvrent leur premier point de vente selon l’enquête annuelle de la Banque populaire et la Fédération française de la franchise. Et 76 % d’entre eux étaient salariés avant de tenter l’aventure. Mais depuis quelques années, cet âge moyen a tendance à baisser du fait de l’arrivée croissante de jeunes diplômés.

La Mie Câline fait confiance aux jeunes

Réseau spécialisé dans la boulangerie – pâtisserie et la restauration rapide, La Mie Câline, par exemple, n’hésite pas à faire confiance à de jeunes franchisés qui démontrent leur motivation et leur envie de s’impliquer dans un projet de création d’entreprise avec l’enseigne. De plus en plus de jeunes poussant désormais sa porte, le réseau se veut ouvert à ce type de profil et a adapté sa démarche en conséquence. Aide au démarrage, recherche du local, formation initiale, recherche de financement… L’accompagnement des jeunes franchisés commence dès leur intégration dans le réseau.

Une fois sélectionnés, les futurs franchisés suivent en effet une formation théorique et pratique de huit semaines dans "l’Ecole La Mie Câline". Une formation très structurée qui permet aux futurs franchisés d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion d’un magasin et de maîtriser les cinq métiers du franchisé de l’enseigne : le management, la gestion, le commercial, la technique et l’hygiène. Une préparation sérieuse qui permet ensuite aux jeunes créateurs d’entreprise d’exprimer tout leur enthousiasme et leur dynamisme.

L’animateur réseau les accompagne également tout au long du développement du point de vente, pour s’assurer de la réussite de leur projet, en mettant un point d’honneur à permettre aux franchisés de maintenir une marge pertinente. Créé en 1985, le réseau La Mie Câline compte aujourd’hui 240 magasins en France, implantés au cœur des villes. Les produits du réseau – pains, viennoiseries, pâtisseries, sandwichs, salades, produits traiteurs – sont fabriqués dans son usine en Vendée et réchauffés dans chaque point de vente. 

Audio 2000 accompagne les jeunes entrepreneurs

La franchise Audio 2000, acteur majeur de la vente d’audioprothèses et actuellement en plein développement, a également décidé de miser sur la carte jeunes. Et le réseau a mis en place un dispositif adapté pour les accompagner lors de la création ou de la reprise d’un centre : recherche d’emplacement, étude du projet et du business plan, aide au financement, formation interne... Le jeune audioprothésiste est suivi à toutes les étapes clés de son projet.

Pour attirer de jeunes audioprothésistes dotés d’un bon sens du contact et du service, le réseau a également fait des efforts financiers en abaissant les frais d’entrée et la redevance annuelle des franchisés. Un coup de pouce pour les inciter à se lancer dans l’entrepreneuriat aux côtés d’un grand groupe, en bénéficiant de produits exclusifs et d’outils spécifiques pour les ORL. Afin d’assurer la réussite et la pérennité des jeunes entreprises du réseau et les aider à développer leur activité, le siège social d’Audio 2000 leur apporte un panel complet de services : centrale d’achats, campagnes de communication, outils marketing, veille juridique, informatique, relations complémentaires santé… Le département de formation intégré au siège leur permet également d’améliorer leurs compétences en continu.

Grâce à la mise en place d’un conseil scientifique rassemblant des médecins généralistes et des spécialistes ORL, l’enseigne a également développé un lien direct et des échanges réguliers avec les médecins prescripteurs. Les franchisés bénéficient également des innovations produits qui répondent aux besoins et aux attentes des clients. Fondé en 1999 par le groupe Optic 2000, Audio 2000 compte aujourd’hui plus de 250 centres et poursuit son développement.

Guy Hoquet l’Immobilier, un accompagnement complet

Dans le secteur de l’immobilier, les réseaux s’ouvrent également de plus en plus aux jeunes. Le réseau Guy Hoquet l’Immobilier (580 agences), par exemple, enregistre un rajeunissement des candidats, avec un nombre croissant de jeunes diplômés, sans expérience professionnelle. Un handicap que les jeunes peuvent surmonter en bénéficiant d’un accompagnement complet. Le franchisé est d’abord accompagné dans le choix des opportunités d’implantations et sur la faisabilité économique et financière de son dossier. Une formation initiale de douze semaines lui permet ensuite d’impulser son projet. Elle inclut six semaines de formation théorique au siège, deux semaines de formation pratique en agence et quatre semaines d’accompagnement individualisé pour le lancement. La "Guy Hoquet Business School" permet ainsi d’acquérir une connaissance du marché immobilier et une expertise terrain.

Les jeunes franchisés sont aussi accompagnés dans l’obtention de leur carte professionnelle et de financements. L’enseigne a notamment mis en place des partenariats avec des pôles franchises de grands organismes bancaires français : après avoir établi avec le jeune franchisé son dossier bancaire, celui-ci est directement transmis aux organismes en vue de faciliter l’obtention des financements adaptés. Guy Hoquet a aussi développé des partenariats avec des experts comptables et des conseillers juridiques spécialisés sur le marché de l’immobilier pour apporter à ses jeunes franchisés une vision complémentaire sur la faisabilité et le financement de leur projet, notamment dans des opérations de reprise ou de rachat. A l’ouverture de leur agence, les franchisés bénéficient d’un accompagnement spécifique de cinq jours, puis d’un accompagnement de proximité les premiers mois. Les équipes d’animation prennent ensuite le relais pour accompagner les jeunes franchisés tout au long de la vie de leur entreprise.

Longtemps, les réseaux de franchise ont privilégié les cadres expérimentés, déjà présents dans le secteur d’activité concerné ou en voie de reconversion professionnelle. Mais depuis quelques années les profils évoluent et de plus en plus d’enseignes s’ouvrent aux jeunes diplômés. Manquant d’expérience et de moyens financiers, les jeunes ne sont pas, loin s’en faut, la cible privilégiée de tous les réseaux, d’autant qu’ils ont aussi plus de difficulté à obtenir des financements auprès des banques. Mais certaines enseignes apprécient tout particulièrement leur motivation, leur disponibilité et leur dynamisme.

"La franchise est aussi faite pour tous ces jeunes qui rêvent de devenir entrepreneurs, autant que pour des quadras en reconversion. Il faut plus largement ouvrir la franchise aux jeunes !", souligne ainsi Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération française de la franchise (FFF). "Je voudrais inviter les banques à imaginer des solutions pour que les jeunes puissent s’orienter plus facilement vers la franchise. Après tout, il est moins risqué de financer une entreprise en franchise qu’une start-up où le taux de casse est élevé"