Les avantages du digital learning comparé au présentiel

Le digital learning connaît une grande ascension. D'après l'ISTF, les français considèrent le digital learning comme efficace à 85%. Un chiffre en constante évolution depuis presque 3 ans.

En opposition, le présentiel a été en quelque sorte mis à l'écart.  Les entreprises et organismes de formation essayent de s'adapter désormais aux nouvelles technologies. D'où vient ce succès autour du digital learning ? Pourquoi attire-t-il davantage d'entreprises et d'organismes de formation ?

Privilégier le digital learning 

Le digital learning permet à des salariés ou étudiants de se former en utilisant la notion ATAWAD. Cette notion qui signifie AnyTime, AnyWhere, Any Device donne la possibilité de suivre l’enseignement n'importe où, n’importe quand et quel que soit le support. Étant donné que le futur de l’enseignement se dirige vers le digital, cette avancée est le début d’une grande étape. En effet, utiliser la technologie en formation c’est aussi s’habituer au monde de demain qui sera tout digital. L’apprentissage à distance est l’élément essentiel du  digital learning. C’est un moyen de s’enrichir quelque soit le domaine.

Le digital learning se déroule souvent à distance. Les apprenants ou salariés sont donc libres d’effectuer la formation où ils le souhaitent. Un formateur peut accompagner ses apprenants dans leur développement de nouvelles compétences technologiques. L'interactivité est autant présente que dans une formation en présentiel,  si tant est que le formateur possède des compétences pour former à distance. Par ailleurs, plusieurs plateformes de digital learning proposent des fonctionnalités avancées de social learning, afin de recréer ces interactions sociales et le partage d’informations entre les apprenants. 

Cette interactivité se manifeste notamment grâce aux différents types de formation présents dans le digital learning. En effet, plusieurs plateformes d’apprentissage à distance sont à disposition afin de bénéficier des meilleurs atouts de la formation à distance. Voici des exemples de plateformes que les apprenants peuvent choisir selon leur envies. Il en existe d’autres.

  • Le Massif Open Online Course aussi appelé MOOC peut comporter différentes interfaces comme des vidéos, QCM ou encore un forum. Ce type de formation connaît un grand succès pour sa gratuité et il peut rassembler un grand nombre d’inscrits.
  • Le mobile learning se distingue par son mode d’apprentissage : le smartphone. Quelque soit l’endroit, les apprenants peuvent réaliser leur apprentissage. Pouvoir emporter le matériel de formation facilite l’enseignement des apprenants qui cherchent un moyen de développer leurs connaissances simplement. 
  • Le vidéo learning est un type de digital learning totalement interactif. En effet, tous les modules de cette formation sont des vidéos. En faisant appel à plusieurs sens et aux émotions, la vidéo permet de maximiser l’empreinte mémorielle. Ainsi l'apprenant peut facilement mettre à profit son apprentissage. Peut-être verrons nous prochainement des premières formations dans le metaverse pour toujours plus d’immersion, même à distance.

Donner accès à des contenus digitaux à ses salariés donne l’opportunité aux salariés de développer des compétences à tout moment. Suite à ces formations, les employés sont plus performants. Les formations qui introduisent le digital learning sont dynamiques, participatives et à l’écoute des apprenants et surtout, personnalisées. En effet, le contenu est adapté à chacun et au rythme d’apprentissage de chacun. Le digital learning met les apprenants au cœur de la formation.

Par ailleurs, le digital learning est aussi source d’économie. Ainsi, une formation qui inclut du digital learning est moins coûteuse qu’une formation entièrement en présentiel. Il n’existe pas de frais de déplacement, pas de repas et les employés peuvent se former dans leur temps libre ou en petites étapes. Enfin, une formation construite par une équipe peut se communiquer à des milliers de participants en quelques clics.

De plus, les horaires sont plus flexibles. En formation présentiel, un emploi du temps est donné à tous les apprenants. Lors d’un apprentissage à distance, des temps en autonomie sont proposés, ce qui facilite l’organisation de chacun. L'apprenant a aussi la possibilité de suivre sa progression en temps réel et de comprendre rapidement ses erreurs. Ces retours d'expérience favorisent l'acquisition de connaissances. Les formateurs ont également la flexibilité de leur permettre d'ajuster la formation en fonction de la situation de l'apprenant. Par conséquent, le digital learning est un véritable atout de la formation à la fois pour les apprenants, les organisateurs et l’entreprise.