Huit conseils d'expert pour élever la compétence digitale de vos équipes

Huit conseils d'expert pour élever la compétence digitale de vos équipes Il peut être difficile de savoir comment accompagner ses salariés lors d'un projet de transformation numérique. Les recommandations de deux expertes du sujet.

Le numérique peut représenter un bénéfice réel pour une entreprise, trois quarts des TPE PME en sont convaincues, d'après le baromètre France Num 2023, publié le 21 septembre dernier. Pour Océane Mignot, auteure d'un ouvrage sur la transformation digitale des entreprises (nouvelle édition à paraître en janvier 2024), "il ne faut pas passer à côté, les employeurs n'ont plus le choix que de former leurs collaborateurs". Mais initier ses salariés à la digitalisation n'est pas toujours facile. Huit conseils pour savoir par où commencer.

1.Définir le besoin

Avant de se lancer, "Il faut d'abord procéder à une évaluation des compétences des salariés", conseille Océane Mignot, qui, avant d'être CEO de Simploo, a dirigé plusieurs transformations digitales de grands groupes. "Quelles sont celles qui sont essentielles à votre organisation ? Commencez par définir des objectifs : la maîtrise de certains logiciels, la compréhension de médias sociaux, la programmation, l'analyse des données…"

2.Sensibiliser et associer les salariés au projet

Deuxième étape, sensibiliser. "On ne peut pas entamer de démarche de transformation numérique, qui aujourd'hui intègre par exemple l'intelligence artificielle, sans que les équipes sachent de quoi on parle", avertit Florence Saubatte, dirigeante du cabinet de conseil Altitud RH, spécialisé en transformation du travail et marque employeur. Sur l'IA particulièrement, il peut être utile d'éclairer et d'expliquer, car ça peut faire peur." Pour que cela fonctionne bien, elle préconise d'informer toutes les équipes que l'entreprise travaille sur ce sujet puis de mettre en place des groupes de travail. "Il ne faut pas que le projet soit mené uniquement par la direction et un prestataire externe mais qu'on y associe, en interne, différents métiers, différentes entités et différentes générations. Ces groupes, représentatifs de l'entreprise, seront en mesure d'identifier les leviers sur lesquels agir et les freins à lever."

3.Commencer par un secteur pilote

Il n'est pas forcément judicieux de mener une transformation digitale sur tous les secteurs de l'entreprise en même temps. "Je pense qu'il faut commencer par un secteur pilote, recommande Florence Saubatte. Cela permet d'apprendre de ses erreurs avant d'embarquer tout le monde et de prévoir l'accompagnement au changement approprié."

4.Prévoir des formations personnalisées et continues

En entreprise, tout le monde n'a pas le même rapport aux nouvelles technologies, ni le même niveau. C'est pourquoi Océane Mignot suggère de concevoir un plan de formation personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de chacun. "Il peut inclure des ateliers, des webinaires, ou encore des cours individuels, illustre-t-elle. Le plus : une plateforme qui fournit un accès continu aux ressources d'apprentissage. Cela permet aux équipes de continuer de se former à n'importe quel moment, quand elles en ont besoin, et de maintenir leurs compétences à jour. En effet, le digital étant extrêmement évolutif, ce que vous apprenez aujourd'hui ne sera peut-être plus pertinent dans six mois."

5.Encourager le partage de connaissances

Pour aider ceux qui auraient le plus de mal à s'approprier les nouvelles technologies, il peut être intéressant de mettre en place un programme de mentorat. "Certains salariés peuvent être moteurs sur ces sujets-là et volontaires pour accompagner leurs pairs", note Florence Saubatte. Océane Mignot abonde : "On peut imaginer, par exemple, que des jeunes sont plus sensibles à l'utilisation des réseaux sociaux et sans doute plus compétents que des collaborateurs d'une cinquantaine d'années."

6.Intégrer la technologie au quotidien

"Comme lors de l'apprentissage d'une langue, si vous ne pratiquez pas, vous risquez d'oublier, fait remarquer Océane Mignot. Pour que les salariés s'habituent à utiliser des nouveaux outils numériques au quotidien, encouragez l'apprentissage par la pratique en leur confiant des tâches qui exigent de mettre en œuvre les compétences nouvellement acquises."

7.Créer une direction de la transformation

S'il est nécessaire qu'un projet de transformation numérique soit porté par la direction générale, cette dernière ne pourra pas le suivre toute seule. "Je suis convaincue de l'importance de créer une direction de la transformation, appuie Florence Saubatte. Elle a notamment pour rôle d'échanger avec les équipes pour faire ensuite remonter tous les besoins qui viennent du terrain."

8.Ne pas oublier le feedback

C'est l'une des missions de la direction de la transformation : suivre l'évolution des compétences des équipes. "Il faut mesurer cela très régulièrement en allant interroger les collaborateurs, conseille Florence Saubatte. Autres possibilités : créer un groupe d'ambassadeurs numériques qui se font le relais entre la direction et les services ou mener des enquêtes internes." Quel que soit le mode de suivi choisi, "n'oubliez pas de donner du feedback à vos équipes", recommande Océane Mignot.