La semaine des "39 heures et 24 minutes"

Pour les salariés à temps complet, la semaine de travail habituelle est de 39 heures et 24 minutes, réparties sur 5 jours, en 2007, selon une étude de l'Insee. Ces salariés, hors enseignants, déclarent en moyenne 1 680 heures travaillées sur 212 journées pour leur emploi principal, soit 70 heures de plus que la durée annuelle légale de 1 607 heures, mais un peu moins que les 218 jours du forfait légal. En 2003, ce nombre d'heures était de 1 635 heures.

10 % des salariés à temps complet déclarent une durée hebdomadaire habituelle égale ou supérieure à 48 heures, et pour les 6 % de cadres et professions intermédiaires au forfait-jours, la semaine habituelle de travail est en moyenne de 44 heures et demie ; 29 % d'entre eux déclarent travailler au moins 48 heures par semaine. Les femmes à temps complet travaillent en moyenne 130 heures de moins que les hommes dans l'année et elles sont 30 % à travailler à temps partiel contre moins de 5 % pour les hommes.

Les salariés du secteur privé travaillent 15 jours de plus que ceux du secteur public et font davantage d'heures supplémentaires. La taille de l'entreprise joue également un rôle sur la durée du travail : plus l'entreprise est petite et plus le nombre d'heures est élevé. La catégorie sociale joue aussi un rôle important : ce sont les cadres qui, avec 200 heures de plus que les ouvriers, déclarent le plus d'heures travaillées. Plus le niveau de diplôme est élevé, plus la durée de travail est grande chez les hommes, ce qui n'est cependant pas le cas chez les femmes à temps complet. L'ancienneté a des effets importants sur la durée de travail, mais c'est avant tout lié à l'absence ou à la faiblesse des droits aux congés au cours de la première année.