Vous manquez de confiance en vous si vous signez vos documents de cette façon

Vous manquez de confiance en vous si vous signez vos documents de cette façon

Une signature manuscrite peut en dire beaucoup sur votre personnalité. Le manque de confiance en soi peut notamment se voir assez facilement...

Une façon de signer particulière peut dévoiler votre manque de confiance en vous selon les graphologues. En effet, la graphologie permet d'étudier l'écriture manuscrite afin de dévoiler les traits de caractère d'une personne. Si cette spécialité n'est pas validée scientifiquement, elle n'en est pas moins appréciée dans certains secteurs, et notamment dans celui du recrutement. 

Ce qui trahit la confiance ou le manque de confiance en soi dans une signature n'est pas lié à la forme des lettres, mais à la direction que prend l'écriture. Une signature qui monte exagérément vers le haut est censée signifier que le scripteur (la personne qui signe) a une haute estime d'elle si on se réfère à la graphologue Caroline de La Tournelle. Au contraire, une écriture descendante trahit plutôt un manque de confiance en soi.

Signature qui penche vers la droite, signe d'un manque de confiance en soi
Signature qui penche vers la droite, signe d'un manque de confiance en soi © JDN

Toutefois, l'analyse de la signature peut-être un peu plus complexe selon les cas. Une signature plus basse sur la fin peut aussi traduire le découragement ou la tristesse, deux sentiments qui peuvent être passagers. Par ailleurs, dans le cas d'un trait ajouté à la signature, s'il est montant alors que le reste de la signature descend, cela traduit de l'inquiétude. A l'inverse, une signature montante enrichie d'un trait descendant, peut montrer une volonté du scripteur de combattre un état dépressif.  

Signature qui monte et trait qui descend : une volonté de combattre la dépression
Signature qui monte et trait qui descend : une volonté de combattre la dépression © JDN

Autre signe de manque de confiance en soi en graphologie, la signature barrée. Elle est interprétée comme une possible négation de l'identité et une difficulté à s'affirmer. Par ailleurs, un trait de surlignement (au-dessus du nom) peut révéler l'envie de se protéger du monde extérieur. Un trait de soulignement rapproché, au contact des lettres qui forment le nom, pourrait quant à lui traduire un besoin de soutien. A noter qu'une signature sans ajout de ligne peut être signe de simplicité ou de modestie. Ces différents éléments peuvent donc s'ajouter à la signature d'une personne qui manque de confiance en elle car ils sont compatibles avec ce type de personnalité.

Signature barrée qui peut traduire une difficulté à s'affirmer
Signature barrée qui peut traduire une difficulté à s'affirmer © JDN

Enfin, une écriture qui change au moment de signer un document, de par sa forme, son inclinaison ou encore de par la pression exercée au stylo, peut indiquer que la personne que vous souhaitez présenter en société n'est pas celle que vous êtes intimement. C'est la raison pour laquelle, la signature est un symbole fort.

A ce sujet, Michelle Sardin, graphologue, confie d'ailleurs qu'elle n'étudie jamais un document non signé, car cet élément permet de confirmer ou d'infirmer l'analyse qui a précédemment été faite sur un bloc de texte.