Acquérir des clients via le marketing de contenu

Toutes les campagnes de marketing se dirigent vers le marketing de contenu. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, le marketing de contenu est axé sur le client et ses besoins et attentes concernant les informations qui lui sont fournies. Les algorithmes des moteurs de recherche sont également modifiés à cet égard. Le contenu placé sur le site doit donc être intéressant, mais aussi utile pour l'utilisateur. Le contenu intéressant est-il également un moyen d'attirer des clients ?

Qu'est-ce que le marketing de contenu ?

Le content marketing est ce qu'on appelle le marketing de contenu, avec cette méthode il est possible de renforcer la notoriété de la marque auprès des clients. Les activités de marketing de contenu visent également à impliquer les clients potentiels, à les intéresser au produit, ainsi qu'à évoquer le besoin d'un article spécifique chez le client. Le marketing de contenu doit également être soutenu par le positionnement du site internet. Les activités de référencement peuvent faciliter considérablement la diffusion de notre contenu. Voyons comment acquérir des clients en utilisant un message intéressant. 

Comment acquérir des clients en utilisant le marketing de contenu ?

Maintenant que nous savons ce qu'est le marketing de contenu, cela vaut-il la peine d'envisager comment attirer des clients et augmenter les ventes ? Que faut-il retenir dans les activités de marketing de contenu ?

  1. La mise en page doit être transparente, lisible et avoir un aspect moderne, de préférence minimaliste. Toutes les informations les plus importantes doivent être correctement affichées et faciles à trouver. Il convient également de noter que l'apparence de la page a été adaptée au public cible. Pourquoi est-ce si important ? Déjà les premières secondes ou même les centièmes de seconde décident si un client potentiel restera plus longtemps sur votre site, vous devez donc prendre soin de la première impression. Si vous utilisez des photos de produits sur le site Web, il vaut la peine de les rendre originaux, de présenter le produit tel quel, sans l'embellir à l'aide de programmes appropriés.
  2. Créer du contenu de haute qualité sur le site. C'est une bonne idée de créer un blog d'entreprise qui mettra du contenu attrayant pour vos clients potentiels. Par exemple, si l'offre du magasin comprend des chaussures ou des vêtements, le blog peut discuter de sujets liés au choix des chaussures pour l'occasion ou la tenue, ou informer sur les dernières tendances de la mode. Il peut s'agir d'articles sous forme de guides. Il est important qu'ils contiennent des informations fiables et aient un formulaire accessible au lecteur.
  3. Préparation de campagnes publicitaires intéressantes. Ici, il vaut la peine de considérer quels sont les besoins des destinataires des produits, ce qu'ils attendent et comment le produit promu peut aider. Par exemple, dans le cas des cosmétiques, cela pourrait être une campagne de promotion de la beauté naturelle qui convaincra les femmes que non seulement les modèles peuvent utiliser de tels produits. À son tour, dans le cas des appareils électroménagers, il peut s'agir d'une action montrant à quel point cela facilitera la vie des personnes qui aiment cuisiner et mener une vie saine.
  4. Établir des contacts avec les destinataires de contenu dans  les réseaux sociaux. Actuellement, de nombreuses activités du marketing se déplacent vers les réseaux sociaux. C'est là que le moyen le plus simple d'utiliser des campagnes virales. Cependant, gardez à l'esprit qu'ils doivent attirer l'attention et encourager le partage.

Il convient de confier à des spécialistes du marketing la préparation de tous les éléments ci-dessus. Ils prépareront une stratégie divisée en étapes adaptées à une entreprise particulière et la mettront en œuvre successivement. 

Acquisition de clients : quatre étapes de base du marketing de contenu

Le cycle de vie du contenu, c'est-à-dire une activité de marketing de contenu complète, est important pour le marketing de contenu. Les trois étapes de base du contenu sont :

  • La création : le moment de la définition de l'objectif et de la création de contenu.
  • Le ciblage : c'est le moment où les spécialistes adaptent le contenu pour atteindre le public concerné.
  • La conversion : c'est la partie ou il y a une vérification des effets d'une campagne préparée. En fonction de l'objectif fixé au départ, il est vérifié si : les ventes en magasin ont augmenté, le nombre de visiteurs du site a augmenté ou le nombre de destinataires sur les réseaux sociaux a augmenté.

Comment le marketing de contenu aide-t-il à augmenter les ventes ?

L'acquisition de clients via le marketing de contenu est la première étape, la suivante est une augmentation des ventes. Les analyses du comportement des clients lors de leurs achats en ligne montrent que le content marketing influer sur le résultat des ventes. Il convient de prêter attention principalement au fait que :

  • Les clients qui reçoivent des newsletters bien développées dépensent jusqu'à  80 % de plus en achats dans un magasin particulier.
  • La préparation du contenu dans la technique de consolidation du plomb, c'est-à-dire le contenu qui aide le client à résoudre son problème ou l'aide à choisir un produit spécifique (répondant à ses besoins) permet d'augmenter les ventes jusqu'à  50 %. Il est important qu'un tel contenu ne soit pas un message unique, mais une série d'articles.
  • Les leads préparés avec cette technique permettent de réaliser  des possibilités de vente 20 % plus élevées que dans le cas des méthodes traditionnelles. 

Lorsque vous créez du marketing de contenu, n'oubliez pas les principes de Google. Les algorithmes des moteurs de recherche sont constamment améliorés et font attention à la qualité du contenu. Si nous voulons que nos clients nous trouvent, nous devons être conscients des facteurs qui en décident. L'acquisition de clients est un processus, donc pour les atteindre le plus efficacement possible, il vaut donc la peine d'utiliser les opportunités du marketing de contenu.