Instagram Graph API post-11 décembre 2018 : nouvelle ère

Depuis le 11 décembre 2018 les API Instagram ont changé. Cet événement n’est pas une surprise. Instagram l’avait annoncé en janvier 2018. Les fournisseurs historiques ont tous dû demander de nouvelles autorisations pour continuer à opérer. Les compteurs sont remis à zéro pour 2019.

Tout le monde a encore en tête le scandale Cambridge Analytica. Peut-on faire l’impasse sur l’audit de ses données ? Ne pas s’assurer que leur provenance est propre ? La traçabilité qui nous est désormais familière dans le domaine alimentaire pénètre progressivement le territoire de la data. Les moments informatiques de redistribution des cartes en matière d'autorisations accordées nous le rappellent avec acuité. 

A défaut d'une analyse en risque juridique, cette pratique est souhaitable afin de s’assurer d'obtenir des garanties suffisantes en matière de continuité et de fiabilité de service de ses fournisseurs. Si vos systèmes d’information utilisent des flux Instagram, cet article est doublement pour vous, équipes eBusiness, Social Media, DSI et DPO. 

Plateformes d’influenceurs Instagram, d’analyse statistiques des performances d’un compte ou du profil de ses abonnées, collecte d’images, tous les acteurs du marché sont concernés. On ne peut plus collecter des données sur les profils des utilisateurs. On ne peut plus afficher des médias (photos/videos) Instagram sur son site Internet sans une plateforme certifiée pour la collecte (et sans un procédé RGPD de levée des droits). Cette certification (appelée aussi permission en langage Instagram) s'obtient auprès de Instagram USA et s'applique sans limite géographique, pour ceux qui l'obtiennent.e 

Depuis le 12 décembre 2018 commence une nouvelle ère pour la communauté mondiale des développeurs qui entourent le réseau social Instagram. Marquées par la montée en puissance des formats Stories désormais incontournables et l'arrivée de Instagram TV (IGTV), les équipes social media des marques n’ont pas la tâche facile. Elles doivent s'adapter en continu. Confidentialité de certaines données, influenceurs Instagram, ce changement radical d’API le 11 décembre 2018 aura en 2019 d'inévitables nouvelles répercussions sur la manière de faire du social media.

Annonces Google