Marissa Mayer : son bilan après six mois à la tête de Yahoo Une stratégie d'acquisition encore floue

Pour moderniser Yahoo et rendre les services de la firme d'une part plus sociaux et plus mobiles, Marissa Mayer mise sur les nouveaux talents : elle annonce dès son arrivée que la firme procèdera davantage à des recrutements d'entrepreneurs, autrement dit, d'acquisitions de start-up. La dirigeante précise que ces rachats se feront davantage pour les talents que les produits développés par ces jeunes pousses. Il n'est pour l'instant pas possible de faire un bilan des trois acquisitions réalisées jusque là puisque les trois services ont fermé et n'ont pas été relancés en interne par Yahoo.

Mais une chose est certaine : pour Yahoo, cette nouvelle vague d'acquisitions permet à la firme de rajeunir sa communication financière et sa culture d'entreprise. On retrouve encore une fois un esprit emprunté par Marissa Mayer à son ancienne société, Google. Reste qu'en dehors de surfer sur les tendances, mobiles et sociales, les trois start-up acquises n'ont rien en commun :


Le spécialiste du partage de favoris sur mobile Stamped

l'application stamped fournissait un service mobile de recommandation sociale
L'application Stamped fournissait un service mobile de recommandation sociale © Capture d'écran Stamped

Yahoo aurait dépensé 10 millions de dollars pour s'offrir la start-up new-yorkaise Stamped, à l'origine d'une application de partage de favoris sur mobile. Cette dernière n'est depuis plus accessible et les équipes de la société ont intégré la division mobile de Yahoo. Le ton est ainsi donné : Marissa Mayer souhaite miser sur le mobile pour relancer Yahoo.   

OnTheAir, futur concurrent de Skype et Google Hangout ?

L'objectif de cette acquisition n'a pas été clairement communiqué mais il est clair que Yahoo avait cessé d'innover dans ses services de messagerie instantanée, son Yahoo Messenger étant aujourd'hui largement dépassé par des services plus compétitifs, comme Skype, Gtalk ou Facebook Messenger. L'application de Yahoo enregistrait toutefois 36,1 millions d'utilisateurs actifs en décembre 2012 aux US. Mais en s'offrant la start-up On the Air, la firme se dote d'une technologie de communication proche de celle de Google Hangout qui permet à n'importe quel internaute de démarrer une conversation avec plusieurs interlocuteurs. Reste à voir ce que Yahoo en fera.

Dernière acquisition en date : le clone de Pinterest Snip.it

Le service de partage de contenus façon "scrapbook" Snip.it a été racheté en janvier 2013 par Yahoo pour une somme évaluée à une dizaine de millions de dollars. Les équipes de la start-up ont indiqué que leur travail consisterait désormais à améliorer les services communautaires de Yahoo News, le portail certainement le plus stratégique pour la multinationale. Et si Yahoo allait soudainement se transformer en plateforme sociale où la curation d'article de presse constituerait la première source d'engagement des utilisateurs ?


yahoo va-t-il se lancer dans la curation de contenus après avoir racheté snip.it
Yahoo va-t-il se lancer dans la curation de contenus après avoir racheté Snip.it ? © Capture d'écran Snip.it