RMC Sport capte les jeunes sur Twitch

RMC Sport capte les jeunes sur Twitch Si les recettes de vidéo instream restent anecdotiques, les opérations de sponsoring se multiplient et assurent la rentabilité de la chaîne qui reste avant tout un vecteur d'audiences et d'abonnements pour le média historique

En avril 2022, RMC Sport lançait sa chaîne sur Twitch en accès libre, une première pour un média historique sur ce créneau sportif. L'objectif ? Captiver une audience jeune, les 15-35 ans, de plus en plus absente de la TV et de la radio et de ce fait moins bien représentée chez RMC. Mais au-delà de cet ambition de conquête et de rajeunissement des audiences, Twitch peut-il devenir un canal supplémentaire voire sérieux de monétisation ?  La réponse est oui mais pas tout de suite, à entendre les retours de Raphael Porte, patron de la régie du groupe Altice : l'expérience est rentable et les opérations se multiplient, même si le niveau de recettes généré reste encore naissant.

En un peu plus d'un an, RMC Sport compte plus de 190 000 followers sur Twitch. "Ce n'est pas facile de faire grandir sa communauté sur Twitch, c'est très long : aujourd'hui le plus gros streamer français sur Twitch dispose de 2 millions de followers, ce n'est pas beaucoup", convient Laurent Salvaudon, directeur de la rédaction de RMC Sport. Mais il relativise : "Aujourd'hui nous faisons déjà partie des 200 plus grosses chaînes françaises sur Twitch et nous sommes les premiers et les seuls sur les 200 à proposer du sport. Mon objectif d'ici deux ans est que nous soyons parmi les dix chaînes les plus importantes."

"L'objectif d'ici deux ans est que nous soyons parmi les dix chaînes les plus importantes de Twitch"

Une performance qui se fait déjà sentir sur la vingtaine de partenariats commerciaux noués avec une quinzaine d'annonceurs (dont SFR et Manpower), qui pour certains renouent la collaboration. Ces opérations spéciales sont de loin le principal vecteur de recettes pour la régie sur ce canal. "Ce que nous vendons le plus aux marques, c'est l'association à nos émissions et c'est ce qui assure la rentabilité de notre chaîne Twitch", précise Raphael Porte. A ces opérations de sponsoring vient s'ajouter la monétisation classique instream (pre-roll et mid-roll) facturée au CPM, mais dans ce cas de façon plutôt anecdotique vu le volume encore limité des audiences et des émissions. "La mise à l'échelle de la monétisation instream viendra dans un second temps, quand nous disposerons d'une communauté plus conséquente, de quelques centaines de milliers de followers, et surtout consommant plusieurs heures de stream par jour", analyse Raphael Porte. "Cela intéresse les annonceurs de tester ce canal. Nous avons même déjà réalisé quelques opérations en full Twitch, même si en général il vient s'ajouter à une opération intégrant le média classique et le digital", précise-t-il.

Pour parvenir à développer sa communauté sur la plateforme, la marque média se sert d'un de ses principaux atouts, outre sa notoriété : les droits dont elle dispose pour la diffusion de compétitions sportives, notamment des matchs de football (Ligue des Champions, Europa League, etc.) et des combats de MMA et de boxe (UFC, Bellator, etc.). "Nous avons été les premiers à avoir diffusé sur Twitch des matchs de la Coupe d'Europe de football et les seuls à y transmettre des combats de MMA et de boxe", précise Laurent Salvaudon. La chaîne n'hésite donc pas à diffuser sur Twitch certains matchs de son catalogue, en-dehors bien entendu des compétitions têtes d'affiche : "Cela a une énorme valeur pour les viewers et fait monter la communauté de manière exponentielle. De plus, étant très séduit par notre proposition de diffusion gratuite de matchs, Twitch nous met fortement en valeur sur sa plateforme."

"Twitch est devenue pour la première fois le principal vecteur d'abonnements à notre chaîne payante sur un week-end comparé aux autres médias sociaux"

Une audience que RMC Sport cherche à capter ensuite vers sa chaîne TV payante y compris en montant des opérations ponctuelles avec d'autres streamers connus sur Twitch, comme en février dernier quand elle a invité Domingo à diffuser sur sa propre chaîne Twitch le match entre FC Barcelone et Manchester United, en live à partir de Barcelone, accompagné du streamer Aminematué et du youtuber Wiloo. "Cette opération a été un succès pour nous et pour nos partenaires. Ce sont de nouveaux modèles que nous testons et que nos annonceurs veulent essayer", analyse le patron d'Altice Media Ads & Connect. "Twitch nous sert de vitrine : la plateforme est devenue très récemment pour la première fois le principal vecteur d'abonnements à notre chaîne payante sur un week-end comparé aux autres médias sociaux", ajoute Laurent Salvaudon.

Aux matchs diffusés en clair s'ajoute l'animation, par une équipe de trois jeunes streamers dédiés, de streams quotidiens, sept jours sur sept, autour des événements couverts par la chaîne TV RMC Sport mais également la diffusion d'émissions phares de la chaîne radio RMC comme After Foot et Moscato Show. Cerise sur le gâteau : la chaîne cherche à obtenir également des droits spécifiques pour Twitch, ce qu'elle fait pour le moment avec les matchs de Cristiano Ronaldo en Arabie Saoudite, le volley français et certaines compétitions de MMA. "Ce type de compétition ne fait pas monter les abonnements payants des grandes chaînes TV. En revanche, cela a une énorme valeur sur Twitch." Enfin, les lives Twitch sont ensuite coupés en capsules diffusées sur les comptes sociaux de la chaîne, dont YouTube (1,28 million d'abonnés).