Prime inflation : un versement mi-octobre, êtes-vous concerné ?

"Prime inflation : un versement mi-octobre, êtes-vous concerné ?"

Prime inflation : un versement mi-octobre, êtes-vous concerné ? PRIME DE RENTREE. Certains seniors devraient percevoir la prime inflation d'ici quelques semaines.

[Mise à jour du mercredi 05 octobre 2022 à 08h31] Vous êtes senior et percevez l'ex-minimum vieillesse (ASPA) ?L'aide exceptionnelle de solidarité vous sera versée à compter de la mi-octobre, a fait savoir l'Assurance retraite sur son site Internet. Le versement sera effectué "par virement bancaire, indépendamment de votre retraite", explique-t-on. Il n'y a aucune démarche à effectuer en amont, puisque le versement est assuré de manière automatique. Rappelez-vous qu'il peut aussi y avoir un délai selon les établissements bancaires. Le montant de la prime inflation s'élève à 100 euros par bénéficiaire. La prime inflation a d'ores et déjà été versée aux étudiants boursiers, aux bénéficiaires de certains minimas sociaux de la Caisse des allocations familiales (CAF) et de Pôle emploi. 

Qui perçoit la prime inflation 2022 ? Conditions

L'aide d'urgence versée à la rentrée concerne les bénéficiaires de certaines allocations uniquement :

  • Aspa,
  • AAH,
  • APL,
  • ASS, 
  • AER, 
  • Prime forfaitaire pour reprise d'activité, 
  • RSO
  • Aide financière à l'insertion sociale et professionnelle (AFIS)
  • Allocation simple pour les personnes âgées
  • RSA,
  • prime d'activité
  • étudiants boursiers. 

L'intégralité des publics éligibles figure dans le décret publié au Journal officiel. Le revenu fiscal de référence du foyer n'est pas étudié au préalable. "C'est l'organisme qui paye habituellement ces prestations qui versera l'aide, explique la CAF sur son site. Cette aide sera versée aux étudiants boursiers non bénéficiaires d'une aide au logement par le Crous." Vous souhaitez en savoir davantage sur les mesures issues de la loi sur le pouvoir d'achat ? Consultez notre dossier dédié sans attendre : 

Dans quels cas la CAF opère-t-elle le versement de la prime inflation ? Quid de Pôle emploi ?

La Caisse des allocations familiales réalise le versement de l'aide exceptionnelle de solidarité en septembre 2022 aux bénéficiaires de minimas sociaux, comme le RSA et la prime d'activité. Vous n'avez aucune démarche à réaliser en amont. Le versement est assuré de manière automatique. Pôle emploi assure le versement auprès des bénéficiaires de certains minimas sociaux versés aux demandeurs d'emploi, comme l'ASS et l'AER. Vous ne percevez pas la prime inflation de Pôle emploi si vous êtes chômeur et touchez l'allocation de retour à l'emploi. Le versement sera effectif à la fin du mois de septembre. 

Quand la prime inflation sera-t-elle versée en septembre 2022 ? Date

L'aide exceptionnelle de rentrée doit être versée le 15 septembre 2022. Les bénéficiaires de la prime d'activité, eux, devront attendre le mois de novembre. 

La prime inflation sera-t-elle versée tous les mois ?

Non. L'aide exceptionnelle de rentrée est exceptionnelle, comme son nom l'indique. Elle n'a pas vocation à devenir pérenne. En revanche, le gouvernement planche depuis plusieurs années sur la mise en place d'un chèque alimentaire à destination des plus modestes, afin de les aider à acheter des produits alimentaires de qualité en circuits courts. A ce stade, aucune modalité n'a été dévoilée, bien que le principe du chèque alimentation ait déjà été validé dans un texte de loi. 

Quel est le montant de la prime inflation en 2022 ?

Le gouvernement a apporté des précisions. Le montant de la prime inflation 2022 s'élève à 100 euros par foyer, et 50 euros par enfant. Pour un foyer composé de deux adultes, dont un bénéficiaire du RSA, et deux enfants, la prime inflation s'élève ainsi à 200 euros. 

Les retraités vont-ils bénéficier de la prime inflation ?

Les retraités pourront bénéficier de la prime inflation 2022, à condition qu'ils perçoivent le minimum vieillesse (Aspa). A noter : au 1er juillet à titre rétroactif, la pension de retraite de base sera revalorisé de 4%. 

Quid des allocataires du RSA ? 

Les allocataires du RSA font partie des bénéficiaires de la prime inflation. Vous n'avez aucune démarche à effectuer en amont. Le versement sera effectué de manière automatique par votre Caisse des allocations familiales. 

Aides financières