Black Friday 2023 : des premiers résultats mitigés

Black Friday 2023 : des premiers résultats mitigés Les recettes du jour e-commerce le plus attendu de l'année devraient être un peu moins importantes qu'en 2022. Mais la seconde main tire son épingle du jeu, atteignant 50% des ventes sur certaines marketplaces.

Le Black Friday enregistre des débuts timides par rapport à l'année dernière, selon les données de Foxintelligence. Le chiffre d'affaires des ventes e-commerce durant la matinée du vendredi 24 novembre était en baisse de 3% en France par rapport à la même période l'année dernière. Un recul également observé chez nos voisins européens : -7% au Royaume Uni, -2% en Italie et -1% en Allemagne. Seul l'Espagne amorçait la journée e-commerce la plus importante de l'année avec de belles performances (+10%). Ces chiffres sont de premiers indicateurs, mais ne déterminent pas les performances sur l'ensemble de la période promotionnelle. 

Le jour du Black Friday, Shopify France a observé un panier moyen de 91 euros, un montant plus faible que la moyenne mondiale (100 euros). Les marchands Shopify ont enregistré 4,1 milliards de dollars de ventes à l'échelle mondiale le 24 novembre, soit une hausse de 22% par rapport à l'année dernière.

La seconde main continue de progresser

Si Rakuten n'a pas souhaité communiquer la croissance annuelle de ses ventes du 13 au 20 novembre, la société japonaise révèle que la part de produits de seconde main a augmenté de 1,5 point durant le début de la Black Week en France. Le jour du Black Friday, 50% des produits vendus sur la marketplace étaient d'occasion. Les livres, les DVD, les CD et jeux vidéo ont été les articles les plus achetés en seconde main durant la Black Week. Concernant l'high tech, les consommateurs se sont davantage tournés vers les professionnels du reconditionné que les particuliers par rapport à 2022. Selon Rakuten, la valeur des produits reconditionnés achetés a crû de 21% sur la période du 13 au 20 novembre.

Une tendance amorcée pendant la Black Week qui s'est également confirmée le 24 novembre pour Cdiscount. "Nous observons les habitudes de consommation classiques, mais la part des achats en reconditionné est plus importante en 2023", indique l'entreprise. Le e-commerçant français a vu la part des ventes d'articles reconditionnés atteindre 6% le jour du Black Friday. Le volume d'affaires généré par les ventes de téléphones reconditionnés a, quant à lui, cru de 51% sur un an.