En France : La " fungrowth " plutôt que la " funflation "

La France ne paye pas plus cher pour ses spectacles mais va de plus en plus au spectacle… c'est la croissance du loisir, la " fungrowth ".

Nombre d’analystes américains ont noté durant l’année 2023 une hausse des prix des billets de divertissements, particulièrement des grandes stars de la chanson (Taylor Swift, Beyonce, Rihanna, …) et un arbitrage de plus en plus fort des ménages en faveur de leurs loisirs. Ils ont nommé ce phénomène la « funflation » contraction des termes « fun » (amusement) et « inflation.

La France semble épargnée par ce phénomène. D’après le cabinet Astérès cité par le magazine, Le Point : « L'inflation totale en France en septembre était de 4,9 % en glissement annuel. La hausse des prix est nettement plus faible dans les secteurs du divertissement et de la culture : 3,5 % pour les services récréatifs et sportifs, 0,7 % pour les cinémas, théâtres, concerts et même – 22,6 % pour les redevances et les abonnements audiovisuels. La France semble donc plutôt caractérisée par un phénomène de “fundésinflation”. »

La France ne paye pas plus cher pour ses spectacles mais va de plus en plus au spectacle… c’est la croissance du loisir, la « fungrowth ».  D’après le ministère de la culture, au troisième trimestre 2023, le chiffre d’affaires en valeur du spectacle vivant marchand dépasse de 11 % sa valeur prise au même trimestre de 2022 (+ 170 millions d’euros). Après un chiffre d’affaires annuel pour 2022 supérieur de 12 % à celui de 2019, c’est la troisième fois consécutive que les recettes trimestrielles du secteur dépassent leur valeur correspondante d’un an plus tôt (+ 34 % au premier trimestre 2023 et + 20 % au deuxième trimestre 2023).

Pour 2024, le Webloyalty Panel enregistre un mouvement d’achat de billets en ligne très similaire. Ainsi, nous enregistrons une croissance de 55% des achats de billets en ligne entre janvier & février 2023 et janvier & février 2024. Le secteur du spectacle surperforme l’ensemble des secteurs et figure parmi les rares secteurs en croissance. À titre de comparaison, le secteur du voyage enregistre un recul de 20% sur la même période, le secteur de la maison un recul de 17% et la mode, une chute de 13%

Aujourd’hui, les consommateurs français ont décidé de s’amuser stratégiquement. Dans une période où l’actualité est plutôt morose, les Français veulent se divertir et s’amuser pour oublier les tracas du quotidien. Face à une inflation forte sur tous les produits, sauf dans le divertissement, les ménages réalisent des arbitrages rationnels en augmentant leurs dépenses là où les prix augmentent plus faiblement : dans les billets de spectacles. La fungrowth a de beaux jours devant elle !