Google Webmaster Tools : des alertes en cas de contenus dupliqués

Les responsables de sites recevront des notifications lorsque Google détectera du contenu dupliqué par rapport à un site canonique.

La suite d'outils de gestion et d'administration de sites Web Google Webmaster Tools a été étoffée d'une nouvelle fonction d'alerte. Désormais, les gestionnaires de sites seront alertés par Google dès qu'un contenu présent sur leur site aura été identifié par les algorithmes du moteur comme ayant été dupliqués depuis un autre site, canonique. C'est-à-dire sur lequel le contenu a été à l'origine publié pour la première fois.

Concrètement, l'alerte sera émise dès que Google aura détecté un contenu repris d'une URL canonique sur une autre URL n'appartenant pas au site Web canonique. A charge ensuite au responsable du site recevant l'alerte de se mettre en conformité avec la loi sur le droit d'auteur s'il s'agit véritablement d'une reprise illégitime de contenus, ou bien de corriger le problème en cas de souci technique, de mauvaise configuration multilingue, voire de piratage.