Comment fonctionnent les dataLayers pour Google Tag Manager ?

La mesure de performance analytics est souvent le parent pauvre d'un projet digital. Les équipes marketing / perf naviguent à vue.. A travers les couches de données, nous pouvons faire communiquer un site web ou une application avec sa couche analytics.

L'utilisation de TMS (pour Tag Management System) est maintenant démocratisée notamment avec celui de Google qui est Google Tag Manager. L'intérêt de gérer via un outil externe votre plan de taggage apporte beaucoup de confort et d'avantages. 

Les dataLayers permettent de transporter des informations métier comme un contexte d'utilisation : Mon utilisateur est il connecté ? ou des informations analytics e-commerce avec le montant d'une transaction et les catégories de produit associées.

Ce transfert d'information permet d'injecter ces données dans votre outil d'analytics. Il permet aussi de créer des comportements et déclencheurs  spécifiques selon la valeur d'une donnée remontée.

Quel est le fonctionnement ?

Lorsque de la création de la page par votre serveur, vous pouvez via les dataLayers injecter des données dans la page. 
Dans cet exemple, un utilisateur premium avec une offre "or".

<script> 

window.dataLayer = window.dataLayer || []; 

window.dataLayer.push({ 

typeUser: 'premium', 

offre: 'or' 

}); 

</script>

Maintenant que le dataLayer est alimenté par des données métier, elles sont accessibles par votre TMS qui va les transférer à votre service Analytics. La documentation du Google Tag Manager vous aidera à structurer votre projet.

Cas concret ?

Vous souhaitez activer Hotjar ou un chat uniquement pour vos utilisateurs prémium car vous êtes dans une optique de mesure de performance et d'accompagnement clients "premium".

Votre TMS correctement paramétré déclenchera Hotjar ou Crisp uniquement si l'utilisateur est connecté et qu'il a une abonnement en cours. Si nous traduisons ce que fait notre TMS.

  1. Je reçois une valeur via les dataLayers
  2. Est ce que la valeur est égale à "premium"
  3. La valeur pour typeUser est bien égale à premium
  4. J'active la balise Hotjar pour cet utilisateur
  5. La balise Hotjar est activée comme si elle était injectée en direct dans ma page.

Voici un détail de cet exemple

Autonomie et gain de temps pour tous

L'utilisation d'un TMS et dataLayer est clé dans le développement de votre projet digital. Il permet de répartir les responsabilités entre les équipes techniques et marketing. Il offre beaucoup de flexibilité et d'autonomie à tous.

L'équipe tech n'a pas a ajouter des IF dans les templates et gérer les besoins du marketing en temps réel. Si les dataLayers sont biens alimentés, le travail technique s'arrête la.

L'équipe marketing est autonome pour le déclenchement de ses tags et de ses déclencheurs car elle a maintenant accès au contexte de visiteur.