Comparatif : 4 plateformes pour gérer une app mobile dans le cloud AWS Mobile Hub, la richesse fonctionnelle d'Amazon

Comme toujours avec Amazon Web Services, l'offre est particulièrement riche. Sur Mobile Hub, son portail dédié au MBaaS, le développeur trouvera tout ce qu'il faut pour concevoir une application, la déployer puis gérer son back-end.

L'authentification des utilisateurs est gérée avec Cognito, le stockage et la synchronisation de données avec S3 et DynamoDB, le CDN avec CloudFront, les notifications push avec SNS, le service de calcul avec Lambda, les tests avec Device Farm, et l'analyse avec Mobile Analytics.

AWS : le concurrent le plus sérieux de Google

On le voit, AWS associe des services spécifiquement orientés MBaaS à des offres génériques de sa plateforme. La tarification repose sur le paiement à l'usage. L'accès à Mobile Hub est gratuit puis vous payez pour tous les services consommés.

Pour Thomas Dalous d'Octo Technology, AWS est le concurrent le plus sérieux de Google. "Son offre est plus riche même si elle est moins facile à intégrer que l'approche clés en mains de Firebase. Il est possible de faire du tuning plus finement sur les paramètres de configurations", explique-t-il. Plus complexe, l'offre s'adresserait davantage à des développeurs full stack ou à des experts DevOps ayant des compétences réseaux et systèmes. 

AWS Mobile Hub en bref

Points forts

Points faibles

- La puissance de l'offre

- L'intégration à l'écosystème AWS

- Technicité des solutions

- Complexité tarifaire

Concurrence