DigitalOcean devient le deuxième plus grand hébergeur mondial

DigitalOcean devient le deuxième plus grand hébergeur mondial Le cloud low cost se hisse à la deuxième place des plus grands hébergeurs mondiaux en termes de nombre de serveurs web frontaux. L'indicateur vient d'être publié par Netcraft.

Fin 2014, DigitalOcean passait la barre des 100 000 serveurs web frontaux, se hissant par la même occasion à la troisième place des plus grands hébergeurs mondiaux. Au premier trimestre 2015, le groupe poursuit sa croissance effrénée. Au dernier pointage réalisé par Netcraft, il atteint les 163 000 serveurs web frontaux. Il prend ainsi la deuxième place du classement. "Il passe devant le français OVH, mais de peu", précise Netcraft dans son commentaire.

 

163 000 serveurs web, contre 490 000 pour Amazon Web Services

Amazon Web Services (AWS) demeure en tête du palmarès de Netcraft, place qu'il occupe depuis septembre 2012. Et il semble bien que DigitalOcean ne puisse pas déloger son concurrent à court terme. "Même s'il enregistre une croissance aussi rapide qu'AWS depuis fin 2013, Amazon a toujours trois fois plus de serveurs frontaux que lui", constate le spécialiste de la supervision web.

DigitalOcean a ouvert une nouvelle zone de disponibilité en Europe

Amazon Web Services reste aussi beaucoup plus riche que son challenger en termes de fonctionnalités, mais le cloud de New York ne cesse de faire progresser sa pile de services. Ces derniers mois, DigitalOcean a notamment amélioré ses dispositifs de supervision, son service de DNS, mais également introduit des VM FreeBSD (aux côtés de ses instances Linux historiques), une nouvelle API pour faciliter les déploiements programmatiques... Le groupe a su par ailleurs convaincre Mesosphere qui a développé une outil de provisionnement automatique taillé pour son cloud.

Enfin, DigitalOcean a annoncé l'ouverture d'une nouvelle zone de disponibilité en Europe, via un datacenter situé à Frankfurt en Allemagne. Elle vient compléter ses deux premiers centres de données sur le Vieux continent situés aux Pays-Bas et en Angleterre. De quoi lui permettre de capter de nouveaux marchés...

digitalocean graph
Tableau publié par Netcraft illustrant la montée en puissance de DigitalOcean. En mai 2015, Netcraft répertorie plus de 160 000 serveurs web frontaux sur l'infrastructure de DigitalOcean. © Netcraft