Antoine Vigneron (DSI, Haute Autorité de la Santé) "Nous sous-traitons développement, maintenance et hébergement, au cas par cas"

Quels sont vos principaux projets actuellement ?

Nous avons déployé deux systèmes d'information principaux. Le premier est le système d'information relatif à l'accréditation des médecins. Le second est un outil pour la certification des établissements de santé. L'idée était de mettre en place un guichet unique à destination des experts de notre réseau d'experts visiteurs pour leur permettre de saisir et gérer les rapports de certification et d'auto évaluation des professionnels de santé. Le tout de façon dématérialisée en lieu et place des courriers, fax et autres mails utilisés auparavant.

antoine vigneron est dsi de la haute autorité de santé
Antoine Vigneron est DSI de la Haute Autorité de Santé © Antoine Crochet-Damais / JDN Solutions

Ces outils doivent permettre en outre d'homogénéiser la collecte de l'information, en vue de faciliter la production de rapports consolidés ou de comparatifs dans le temps.

Parallèlement à ces deux grands systèmes métier, nous développons également une application d'e-learning à destination de notre réseau d'experts en charge de visiter les établissements de santé. La solution d'e-learning que nous leur proposons pour se former à nos procédures a pour avantage d'être moins contraignante qu'une formation présencielle. Notre objectif est de l'étendre ultérieurement à d'autres catégories d'experts.

Quelle est votre politique en matière d'externalisation ?

"Nous préférons externaliser à partir du moment où une activité ne touche pas à notre coeur de métier"

Globalement, nous préférons externaliser à partir du moment où une activité ne touche pas à notre coeur de métier, à savoir : la maîtrise de nos processus. Nous confions donc les développements à des prestataires, mais également l'hébergement de certaines applications et la TMA.

Pour certains systèmes, nous optons pour un prestataire unique pour couvrir l'ensemble de ces points. C'est le cas pour le système de certification des établissements de santé. Nous savions que des évolutions importantes allaient arriver rapidement dans ce domaine. Il était par conséquent plus logique de confier le développement et la TMA à un même prestataire. Pour d'autres applications, notamment le système d'accréditation des médecins, nous avons confié la TMA à un autre acteur.

Nous faisons appel à différentes catégories de sociétés choisies conformément au Code des Marché Publics et en fonction de nos besoins. Les prestataires de taille petite ou moyenne sont souvent plus réactifs. Lorsque nous souhaitons disposer d'expertises plus importantes en matière de développement ou d'industrialisation, les grandes SSII répondent plus aux exigences de nos cahiers des charges et mettent à disposition des compétences souvent plus pointues et diversifiées.