Vote électronique : le bulletin papier réhabilité Des Etats renoncent au tout dématérialisé

Les DRE sont les machines de vote électronique qui ont certainement été les plus vivement critiquées ces dernières années, même si les systèmes optiques ont rencontré aussi des dysfonctionnements. Néanmoins ceux-ci, étant associés à des bulletins papiers, permettent de contrôler les votes et de correctement les enregistrer en cas d'erreur de la machine.

En ce qui concerne les DRE, différents audits, commandités par des Etats, ont souligné des vulnérabilités et des faiblesses de conception. C'est notamment le cas de la Californie et de la Floride qui ont tous deux abandonné des solutions 100% informatique en faveur des machines optiques. La Californie avait exigé et obtenu du constructeur ES&S le code source de ses machines en juin 2007.

la machine et l'isoloir ne font qu'un.
La machine et l'isoloir ne font qu'un. © Netap

Le mois précédent, la secrétaire d'Etat avait décidé d'un audit des appareils de Diebold, ES&S et Hart Interactive par des experts indépendants. Un budget d'1,8 million de dollar était dégagé pour cet audit. En juin 2007, la Floride elle votait une loi signe la fin des machines de vote électronique par écran tactile.

Cette décision faisait suite à la proposition de loi du sénateur Bill Nelson, souhaitait que soient bannies de l'Etat les procédures de vote sans contrôle papier. Les politiques de Floride avaient encore à l'esprit le problème rencontré en novembre 2006 et qui s'était soldé par la perte de plus de 10 000 votes électroniques.

Mais tous les Etats n'ont pas suivi l'exemple de la Californie et de la Floride en décidant de réintroduire le papier, ne serait-ce qu'en solution de secours, la probabilité de panne n'étant pas nulle. Selon les experts de l'association Brennan Center for Justice, sur les 24 Etats faisant appel aux DRE, 8, dont le Colorado et la Virginie, pour les présidentielles 2008, n'avaient pas prévu, en cas d'urgence, de bulletins papier dans les bureaux de vote. 12 Etats en revanche, dont l'Ohio, avaient anticipé un risque de dysfonctionnement des machines de vote et prévu des bulletins.