Comment gérer son patrimoine applicatif ? Rational Asset Manager, une gestion 2.0 des applications

Définie par Big Blue comme une "plateforme collaborative de partage d'actifs. (asset signifiant "actif ", soit le patrimoine ), Rational Asset Manager permet de mettre en place une véritable gouvernance des applications de l'entreprise.

La solution fonctionne en modèle client/serveur Web, donc accessible par navigateur Internet, et bénéficie en plus d'une interface développeur sous forme de plug-in dans Eclipse.

Outre des fonctionnalité plus classiques (gestion du cycle de vie, aide à la mise aux normes, reporting, etc), la solution propose aussi des fonctions collaboratives. Les utilisateurs ont en effet la possibilité de noter les "actifs", et de fournir un commentaire sur des forums classiques. Rational Asset Analyzer notifie les personnes concernées par email quand leur intervention est requise.

IBM n'oublie pas de préciser que la solution "prend tout son sens" et "bénéficie d'intégration" avec d'autres progiciels aussi commercialisés par Big Blue comme Rational ClearCase et CVS ou encore Websphere Service Registry and Repository pour la gestion des actifs en déploiement.

extrait d'une capture d'écran de la solution d'ibm rational asset manager.
Extrait d'une capture d'écran de la solution d'IBM Rational Asset Manager. © IBM