Comment gérer son patrimoine applicatif ? Insite SaaS 2.0 implémente Sqale

Editeur français positionné sur le marché de la gestion du patrimoine applicatif et de la gouvernance IT, Metrixware veut aider à la valorisation des actifs informatiques. Elle édite à ce titre System Code, Mainframe Integrator, Cobos ou encore Reptide for Pacbase.

Pour aider les directions Informatiques à industrialiser le contrôle qualité de leurs développements, Metrixware met en oeuvre plusieurs solutions, comme la suite logicielle System Code, le centre d'audit et de conseil en qualité logicielle ou encore des formations, mais aussi Insite SaaS, sa solution de "diagnostic qualité et de tableaux de bord applicatifs". 

L'éditeur vient d'annoncer la 2e version d'Insite SaaS. Accessible via une facturation souple, la solution de pilotage et de surveillance Insite SaaS fournit une estimation de la "dette qualité" pour chaque composant ou chaque caractéristique qualité (testabilité, maintenabilité, etc.).

Ses tableaux de bord qualité implémentent désormais Sqale, méthode Open Source, pour identifier et chiffrer les dérives de qualité. La solution est ainsi capable de livrer des diagnostics tels que  "pour que l'application X soit facilement testable, il faudra allouer 20 jours / homme d'un développeur Cobol " ou encore "un budget de 5 000 euros sera alloué à l'application Z pour qu'elle respecte toutes les bonnes pratiques de développement".

extrait de capture d'écran de la solution insite saas de metrixware.
Extrait de capture d'écran de la solution Insite SaaS de Metrixware. © Metrixware