Japon : 23,8% des entreprises devraient baisser leur budget informatique

Après les catastrophes écologiques de mars dernier, les dépenses informatiques devraient sensiblement reculer cette année. Miser sur les clouds publics et privés est une initiative qui fait son chemin.

Les entreprises japonaises sont très affectées par les conséquences des catastrophes naturelles (tsunamis et tremblements de terre) qui ont marqué le pays en mars dernier. Interrogées par le cabinet d'études IDC au printemps dernier sur l'évolution de leur budget informatique, 23,8% ont indiqué qu'elles allaient le baisser alors qu'elles sont deux fois moins nombreuses (12,7%) à penser le contraire.

Les conséquences de ces évènements ne sont pas neutres en termes de politiques d'investissement informatique. Près de 30% des entreprises japonaises pensent à ce titre améliorer leurs efforts en matière de gestion des risques et, dans une moindre mesure, dans leurs systèmes de stockage centralisé. A noter que moins de 6% des entreprises pensent accroître leurs recours au télétravail mais sont encore moins nombreuses (5%) à envisager la mutation de leur activité dans des zones géographiques moins exposées aux catastrophes naturelles. 

 
Impact du séisme sur la sensibilisation à l'entreprise aux dépenses IT
  Part des entreprises concernées
Source : IDC
Amélioration de la gestion des risques 29,7%
Systèmes d'information en économie d'énergie 11%
Implémentation de systèmes et de sauvegardes de données sur des clouds publics 8,7%
Etendre les usages des smartphones 7,3%
Augmentation du télétravail 5,6%
Implémentation de systèmes dans des clouds privés 5,1%
Reconsidérer l'activité dans une région du Japon moins affectée par le tremblement de terre 5%