Un tiers des terminaux utilisés pour travailler ne sont pas signés Microsoft

Une étude de Forrester montre à quel point smartphones et tablettes deviennent des outils de travail. Le nombre de terminaux mobiles utilisés en entreprises explosent.

Avec la montée en puissance du Bring Your Own Device, (l'utilisation de terminaux personnels pour le travail), poussée par la consumérisation de l'IT, le paysage de l'informatique en entreprise traverse actuellement des mutations majeures. Le cabinet d'étude Forrester a pu en mesurer certaines conséquences concrètes en interrogeant près de 10 000 professionnels de l'informatique et des télécommunications dans 17 pays, dont la France. Cette étude (baptisée "Transformation du marché des outils technologiques personnels par l'usage professionnel de mobiles et tablettes personnels chez les travailleurs de l'information") montre comment Microsoft pourrait être l'un des perdants de ces mutations de l'ère post-PC.


Après avoir montré comment "Mac et iPad progressent en entreprise, au détriment de Windows", le cabinet Forrester publie cette fois-ci une enquête révélant que plus du tiers des terminaux utilisés pour travailler ne sont pas signés Microsoft. Plus précisément, sur l'ensemble des terminaux utilisés pour travailler chez les sondés, 63% sont estampillés Windows ou Windows Phone. Cela reste la marque la plus citée devant Apple et ses Mac OS et iOS (12% du matériel). Google, avec Android, est troisième, équipant 7% des terminaux professionnels cités, devant RIM et les Blackberry (5%).
 

 

Un quart des terminaux utilisés pour travailler ne sont pas des PC traditionnels
 

Ces résultats indiquent également que les PC traditionnels ne sont plus les seuls outils informatiques utilisés pour travailler, loin de là. Le cabinet, toujours en se basant sur le même panel, précise que 37% des terminaux utilisés pour travailler sont de type "desktop". 26% sont des ordinateurs portables, 7% des netbooks, et 5% des ultraportables.

Les smartphones représentent 18%, et constitueraient donc, derrière le PC classique, le deuxième outil informatique le plus utilisé pour travailler, selon cette étude Forrester. Associés aux 7% de tablettes, cela fait donc un quart des terminaux utilisés pour travailler qui ne sont pas des PC traditionnels.
 

Autre indicateur intéressant chiffrant la tendance du Bring Your Own Device : le nombre de terminaux utilisés pour travailler explose. C'est en tous cas particulièrement visible parmi les 10 000 professionnels de l'IT sondés. Même si cet échantillon est sans doute particulier, et pas totalement représentatif des professionnels en général sur cette question, la tendance est nette : plus de la moitié des employés IT sondés indiquent utiliser au moins trois terminaux pour travailler. Pour un tiers, c'est même plus que quatre. A noter également, six de ces terminaux sur dix sont à la fois utilisés pour des buts professionnels et personnels.