Windows 8 : se préparer au grand basculement Windows 8 : une migration naturelle pour les applications déjà sous Windows 7

Migrer un parc de PC d'entreprise vers Windows 8 sera-t-il complexe à réaliser ? La réponse est non. Comme à son habitude, Microsoft propose toute une gamme d'outils pour accompagner le chantier. Au programme : Microsoft Deployment Toolkit, qui permet de gérer le passage vers le nouvel OS, mais également System Center 2012 Configuration Manager, pour orchestrer la mise en œuvre des configurations.

selon microsoft, toutes les applications conçues pour windows 7 tournent sur
Selon Microsoft, toutes les applications conçues pour Windows 7 tournent sur Windows 8. © Microsoft

"Si l'entreprise a déjà déployé Windows 7, la compatibilité des applications sera globalement assurée", commente Fabian Fargearel, responsable du centre de compétences Poste de travail au sein de la SSII Devoteam. Rien à voir en effet avec le passage de Windows XP à Vista, qui impliquait de passer de la version 5 à la version 6 du noyau de l'OS (toujours baptisé Windows NT). Cette fois, Microsoft limite le fossé en dévoilant un noyau en version 6.2, contre 6.1 pour Windows 7. 

Le cas particulier de Windows RT

D'ailleurs, l'éditeur n'a pas hésité à affirmer depuis le lancement de la première pré-version de Windows 8 que toutes les applications tournant sous Windows 7 pourraient migrer sans redéveloppement. "Il est néanmoins nécessaire dans tous les cas de mettre en œuvre des tests pour valider ce point au cas par cas", recommande-t-on chez Devoteam.

Du côté de Windows RT, l'édition de l'OS taillée pour les tablettes équipées de processeurs ARM, c'est une autre paire de manches. Du fait de cette architecture machine spécifique, elle n'est en effet par définition pas compatible avec les anciennes applications pour Windows 7. Si les DSI désirent voir leurs systèmes d'entreprise présents dans ce nouvel environnement, ils devront par conséquent déployer de nouvelles applications adaptées à cet environnement, qu'elles soient basées sur des langages Web ou .Net.