Windows 8 : se préparer au grand basculement Un développement multiplates-formes : PC, tablettes et smartphone Windows 8

Développer une fois, et déployer sur PC, tablettes, convertibles... équipés de Windows 8. Telle est la promesse de Microsoft avec son nouvel OS. L'éditeur fournit dans cette optique une nouvelle version de son environnement de développement Visual Studio. L'IDE cible les deux principales familles de langages supportées par Windows 8 et son interface Modern UI : langages Web (HTML, CSS et Javascript) et .Net (C, C++, C#, VB et XAML). En vue d'assurer un portage des applications tactiles sur tous ces types de terminaux, Microsoft préconise de prendre en compte dès la conception de l'interface graphique tous les contrôles et événements nécessaires à chaque écran : contrôles au clavier, à la souris, au stylet, et naturellement tactiles.

samsung commercialise une tablette windows 8 pro : la samsung ativ smart pc pro.
Samsung commercialise une tablette Windows 8 Pro : la Samsung Ativ Smart PC Pro. © Microsoft

"Microsoft fournit un outil de gestion de vues permettant de spécifier les caractéristiques de l'interface graphique en fonction de la position de l'écran, horizontale ou verticale", explique Eric Salvat, Solutions Leader Mobilité Windows 8 chez Devoteam. "De même, il permettra de pousser des vues différentes, avec des objets et des contrôles adaptés à chaque catégorie d'écran." En aval, si le développeur a opté pour une application native (.Net), il devra alors réaliser deux compilations : l'une pour Windows 8 Standard, Pro et Enterprise (conçus pour les architectures matérielles IA-32 ou x86), et l'autre pour Windows RT - qui cible les architectures ARM. Pour accompagner les développeurs dans la démarche, l'éditeur a produit une documentation assez détaillée. "Microsoft affiche clairement du retard sur les tablettes, l'idée est donc de proposer en amont déjà tous les outils et méthodologies nécessaires", ajoute Eric Salvat.

Une ergonomie différente d'iOS et Android qui complexifie le développement multiplates-formes

Et pourtant, tout n'est pas complétement carré en matière de développement d'applications sur Windows 8. Car l'OS cache un problème épineux pour les éditeurs comme les DSI. Microsoft ayant voulu se démarquer en termes d'ergonomie et de présentation, "son interface tactile Modern UI présente une philosophie antagoniste à celles d'Android et iOS", constate Eric Salvat. En premier lieu l'écran de Windows 8 se présente par défaut de manière horizontale, à la différence de celui de l'iPhone et l'iPad. Autre différence : son menu en tuiles rectangulaires s'oppose aux icônes à coins arrondis d'iOS et Android.

Les spécialistes de développement multiplates-formes mobile ont donc du pain sur la planche, notamment sur le plan de la gestion des templates graphiques et du responsive design. Même s'il est vrai que la couche applicative pourra néanmoins faire l'objet d'un développement commun. "Et sur ce point, des outils comme PhoneGap qui adresse notamment les liens avec les possibilités et ressources matérielles pourrait être d'un grande utilité, quand ils auront été mis à jour", commente-t-on chez Devoteam. Autre point noir à étudier de près : la spécificité d'Internet Explorer 10, le navigateur livré avec Windows 8, qui pourrait susciter des surprises en matière d'affichage, son moteur de rendu n'étant pas le même que celui de Safari et Chrome, qui s'adossent tous deux à WebKit.