Futur du logiciel BtoB : quels logiciels pour 2025 ?

La crise de la Covid-19 a fait de nombreux gagnants parmi les logiciels BtoB mais cette accélération de la transition numérique des professionnels s'inscrit dans une tendance plus globale d'un futur toujours plus numérique.

Logiciel de visioconférence, logiciel de signature électronique ou encore logiciel e-mailing, les professionnels ont dû accélérer leur transition numérique sur tous les aspects de leur business. Cette accélération n’est que la confirmation d’une tendance lourde depuis quelques années : à chaque secteur sa start-up disruptive pour révolutionner et digitaliser un marché.

Qonto, Payfit, Alan, Swile, Pennylane, Indy, Klaxoon… Les pépites des années 2010 sont amenées à devenir les licornes (start-up valorisée à plus d’un milliard d’euros) des années 2020. La transition numérique devrait continuer de s’accélérer et plusieurs tendances nous permettent d’imaginer le monde du logiciel BtoB de 2025.

Des logiciels augmentés par secteur

Les logiciels BtoB sont encore très segmentés alors que les frontières sont pourtant poreuses entre deux secteurs. Prenons l’exemple de la comptabilité qui se divise entre les logiciels de comptabilité, les logiciels de facturation, les logiciels de gestion de trésorerie, les ERP et l’expertise-comptable en ligne. En 2025, il y a fort à parier que des “supers logiciels” émergeront pour proposer des logiciels complets couvrant l’ensemble de ses thématiques. Que ce soit par des rachats, des intégrations ou le développement de nouvelles fonctionnalités, les levées de fonds toujours plus importantes permettront probablement de consolider le secteur autour de quelques grands acteurs français, européens ou mondiaux.

C’est d’ailleurs ce qu’il se passe déjà sur les thématiques marketings ou les logiciels d’envoi d’e-mails, de SMS, de gestion de réseaux sociaux et de marketing automation sont maintenant des plateformes marketing complètes.

La donnée sera toujours plus importante

Les logiciels qui auront un avantage sur les autres sont ceux qui hébergeront la donnée. Les CRM centralisent les données clients et acceptent de nombreuses intégrations. Les logiciels de comptabilité sont reliés aux comptes bancaires ou aux logiciels de facturation mais que se passera-t-il le jour où ces derniers développeront des modules qui remplaceront les intégrations avec des logiciels tiers ?

Le cas des banques professionnelles illustre bien les changements qui s’annoncent. Quel est l’avenir des logiciels de comptabilité, facturation et gestion à destination des microentrepreneurs lorsqu’il est déjà possible de gérer sa comptabilité simplifiée depuis la plupart des comptes bancaires professionnels ?

La part des microentreprises dans les créations de sociétés est de plus en plus importante et cela impactera fortement l’évolution du marché du logiciel BtoB sur les prochaines années. C’est d’ailleurs au niveau des évolutions du marché qu’il faut chercher pour connaître les tendances du logiciel BtoB pour 2025.

Les évolutions légales comme accélérateur du changement

Open banking, DSP2, Loi PACTE, les lois et règlements bouleversent des pans entiers de l’économie et particulièrement les professions réglementées comme les avocats, experts-comptables, courtiers ou notaires.

Des monopoles, ou prérogatives d’exercice exclusif pour ménager les susceptibilités, sont cassés et ce n’est pas sans raison que deux chercheurs de l’université d’Oxford, Carl Benedict Frey et Michaël Osborne, ont placé plusieurs métiers directement impactés par les logiciels dans leur étude sur les métiers voués à disparaître avec l’automatisation.

Cette étude réalisée en 2013 prévoit le pourcentage de “chance” des métiers suivants de disparaître d’ici vingt ans :

  • Assistant juridique 98% ;
  • Comptable 94% ;
  • Chargé de relation client 91% ;
  • Assistant en ressources humaines 90%.

Cette étude a reçu de nombreuses critiques mais a le mérite de mettre en évidence un phénomène d’ores et déjà visible : la destruction de l’emploi à cause de l’automatisation. Mais cette destruction n’est-elle pas créatrice pour reprendre l’expression de l’économiste Joseph Aloïs Schumpeter ? Créatrice, peut-être pas, transformatrice, certainement.

Les logiciels BtoB au service de nouveaux métiers

Les logiciels BtoB de 2025 accompagneront la transformation digitale des entreprises. Que les comptables, experts-comptables, juristes et chargés de relation client dorment sur leurs deux oreilles. Les logiciels BtoB automatiseront les tâches les plus répétitives et dégageront du temps aux professionnels pour réaliser des tâches à forte valeur ajoutée comme du conseil.

Le manque de conseils est souvent reproché aux logiciels BtoB lorsqu’on analyse les avis négatifs laissés en ligne par les clients. La comptabilité, la gestion de la paie, l’affiliation et la vente sont facilitées par les logiciels spécialisés mais rien ne remplace le conseil par des professionnels.

Cette raison a poussé de nombreux logiciels à s’adresser directement à des professions qui ont tout à gagner à automatiser certaines tâches pour se concentrer sur le conseil. On peut notamment citer Pennylane, Fred de la Compta ou IpaidThat qui ciblent les entrepreneurs mais aussi les experts-comptables.

Et plus concrètement encore, quels logiciels BtoB en 2025 ?

Si on le savait, on serait en pleine levée de fonds pour devenir le super logiciel de 2025. On peut cependant pousser nos prédictions avec quelques idées.

Les logiciels BtoB suivront tout d’abord les grandes tendances qui se profilent avec l’omniprésence de la data dans les processus de décision, l’explosion de l’intelligence artificielle ou l’émergence des outils no-code. Les logiciels BtoB accompagneront également la transition numérique des moins digitalisés.

Il y aura probablement des logiciels killer d’ici 2025. Slack s’affichait comme l’e-mail killer lors de sa création, nous assisterons peut-être à l’émergence d’un Slack killer. En plus de ne pas avoir vraiment tué l’e-mail, l’outil de messagerie répète parfois les travers de l’e-mail. Les professionnels sont sursollicités et le logiciel de demain sera peut-être celui qui automatisera ou priorisera la gestion de ces interactions.

Certains logiciels BtoB ont déjà bien compris les évolutions du marché. C’est notamment le cas des logiciels de SaaS Management, logiciels qui permettent de gérer ses logiciels (nombre de licences, résiliations) avec de nombreuses fonctionnalités d’automatisation.

Les logiciels BtoB ne devraient pas échapper aux bouleversements sociétaux sur l’écologie, la transparence et l’inclusion. On peut facilement imaginer l’émergence de logiciels pour mesurer puis communiquer sur ces aspects de plus en plus importants dans les processus de décision, y compris en BtoB.

On ne prendra pas trop de risques en affirmant que l’avenir s’annonce radieux pour les logiciels BtoB. Le modèle SaaS est un modèle sûr une fois que le "product market fit" est validé, le nombre de création d’entreprise ne cesse d’augmenter et l’apport concret des logiciels BtoB est évident et répond facilement au défi principal des professionnels : gagner du temps et être plus efficace.