Projets IT et besoins métiers : pourquoi adopter l'approche capacitaire ?

Avant de lancer un nouveau projet informatique, il est souhaitable d'adopter une approche capacitaire visant à identifier les capacités nécessaires qui permettront aux métiers d'atteindre leurs objectifs.

Pour les entreprises, il ne s'agit plus d'aligner l'IT sur le business mais de penser le business dans un contexte digital dominant. Pour la DSI, le mode projet demeure, mais il devient le dernier maillon d'une chaîne de valeur stratégique avant d'être opérationnelle. Dans cet écosystème en mutation, le rôle de l'architecte d'entreprise est d'accompagner les métiers dans leurs enjeux numériques grâce à une approche capacitaire qui permet de renouveler la classique gestion en mode projet.

Approche capacitaire : se concentrer sur les besoins métiers

Historiquement, l’informatique s’est construite en mode projet : une approche technique qui se concentre sur le comment, c’est-à-dire les outils, méthodes et ressources à mettre en œuvre pour atteindre un objectif. L’approche capacitaire au contraire puise son inspiration dans le pourquoi, au sens vision business dans l’entreprise. Adopter la seconde permet de changer d’état d’esprit et de moderniser sa pratique IT pour être en phase avec les besoins des métiers.

Par exemple, le secteur de la distribution est un véritable laboratoire de ce nécessaire changement de paradigme. Face à la déferlante du e-commerce, les commerçants traditionnels ont souvent réagi de la manière la plus prosaïque possible : en créant eux-mêmes un site de e-commerce. Ils ont donc naturellement répondu par la mise en place de nouveaux outils, et la DSI par un classique projet informatique. Et nombreux sont ceux, commerçants indépendants ou réseaux de magasins, à s’être heurtés à la réalité d’un mode de distribution qui ne se satisfait pas seulement d’une vitrine bien garnie, aussi digitale soit-elle.

Derrière la vitrine du e-commerce en effet, se cachent une série de nouveaux processus et capacités métiers qui doivent se conjuguer pour la bonne marche d’un commerce digitalisé : prise de commande en ligne, paiement sécurisé, gestion des données, facturation automatisée, stockage, emballages, livraisons unitaires, etc.

Si l’exemple est particulièrement parlant, il s’applique à tous les secteurs d’activité : les projets informatiques ne sont rien d’autre que les moyens qui permettent à une organisation de se doter de nouvelles capacités métier ou de faire évoluer une capacité existante afin de répondre aux besoins et enjeux du business, dans un contexte digital. Avant de lancer un nouveau projet informatique, il est donc souhaitable d’adopter une approche capacitaire visant à identifier les capacités nécessaires qui permettront aux métiers d’atteindre leurs objectifs. Cette approche se concentre avant tout sur les besoins des métiers et permet aux équipes d’architecture de coller au plus près à la stratégie de l’entreprise.

L’architecte d’entreprise, garant du business digital dans une approche capacitaire

Traditionnellement, le rôle des architectes d’entreprise était de garantir la cohérence du système d’information, en définissant un cadre de référence technique, les bonnes pratiques ainsi que les technologies à privilégier afin de limiter les risques et faciliter les évolutions du système d’information.

Dans un contexte d’économie numérique, où les besoins des métiers évoluent de plus en plus rapidement, la pratique d’architecture d’entreprise a évolué pour répondre au mieux aux attentes du business. C’est dans ce contexte que s’est développée l’approche capacitaire.

S’il doit bien sûr rester maître des horloges en termes de cohérence du système d’information dans son ensemble, le rôle de l’architecte d’entreprise n’a jamais été aussi critique pour garantir efficacité et agilité aux organisations. Sa compréhension des technologies et de leur potentiel d’une part, et des besoins du business dans un environnement marché ultra concurrentiel et digitalisé d’autre part, sont en effet des atouts précieux pour la mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise.

Avec l’approche capacitaire, l’architecte d’entreprise oriente ses missions vers l’identification des nouvelles capacités métiers nécessaires pour répondre aux besoins des métiers, en conformité avec cette stratégie. Il agit comme un consultant interne qui imagine comment la technologie permet de mettre en œuvre les nouveaux business modèles qui permettront à l’entreprise de rester compétitive sur ses marchés. Les projets informatiques ne sont que la composante technique résultant de ces réflexions stratégiques réalisées en amont en collaboration avec les métiers.

Garant du calendrier et du succès des projets correspondants, l’architecte d’entreprise voit aussi ses fonctions évoluer vers les enjeux de responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise en général et de l’IT en particulier. Avec notamment les questions d’éthique (gestion des données personnelles par exemple) ou encore d’empreinte écologique des outils informatiques.

Ce positionnement plus stratégique que technique de l’architecture d’entreprise s’accompagne d’une plus grande visibilité auprès des directions générales mais également d’une plus grande responsabilité, tant sur le plan des résultats commerciaux, que sur le plan éthique et sociétal.