Le nouveau paradigme des services managés

La massification de la technologie, associée à la mondialisation, a conduit les entreprises à repenser leur rapport à l'innovation. Aujourd'hui, il est impératif de maitriser la technologie et d'être orientées vers le changement afin d'en retirer un avantage concurrentiel.

Avec l’accélération de la transformation numérique ces dernières années, les entreprises n’ont eu d’autre choix que d’optimiser leurs stratégies technologiques et les infrastructures qui les soutiennent. Cela passe évidemment par le développement et la mise en œuvre de technologies nouvelles, mais également par le fait de repenser les modèles opérationnels au sein même des DSI. Ces dernières voient en effet leurs différents métiers et processus révolutionnés par cette transformation numérique. Afin d’accélérer cette adoption, les organisations s’appuient de plus en plus sur l'outsourcing, ou services managés en Français.

Pour illustrer clairement cette tendance vers les services managés, les résultats du rapport La voix de nos clients CGI 2021, étude menée auprès de 1 700 dirigeants métier et IT, indiquent que l'intérêt pour l’externalisation continue d'augmenter d'année en année de 5 à 7%, selon les secteurs économiques.

À l'heure actuelle, la plupart des opérations de soutien aux entreprises peuvent être assurées par des tiers, et les avantages pour les organisations qui choisissent de les confier à un partenaire IT sont nombreux : élargissement de l'offre, réduction des risques (notamment en matière de conformité et de sécurité) ou encore augmentation de l'efficacité et de la compétitivité. 

L'outsourcing des technologies de l'information n'est plus considéré uniquement comme une stratégie de réduction des coûts, mais aussi comme un partenariat entre client et fournisseur, avec des avantages évidents pour les clients des organisations qui en bénéficient. En intégrant les compétences spécifiques du fournisseur dans leur fonctionnement, les organisations étendent leurs capacités.

Mais aujourd'hui, un partenariat technologique de ce type ne se limite pas à du conseil et la mise en œuvre des solutions, mais doit au contraire aller plus loin en faisant coopérer directement les partenaires aux activités et résultats opérationnels du client avec ses clients internes. Outre les connaissances techniques, un bon partenaire apporte les meilleures pratiques, idées et expériences acquises dans des environnements similaires. Dans le contexte actuel de transformation du paysage informatique via le passage au multicloud, ce type de partenariat représente un avantage concurrentiel majeur pour l’adoption de nouveaux modèles.

La mise en œuvre de catalogue de services tirant parti de l'automatisation, des outils de monitoring et supervision orientés business, et des mécanismes contractuels et de négociation avec les hyperscalers en sont de bons exemples.

Ainsi, ce modèle d'externalisation apporte sécurité, flexibilité, évolutivité et gains d'efficacité.