La formation, levier des SSII face à la crise L'enjeu d'une gouvernance plus réactive

Des parcours de formation à la fois techniques et métiers

Naturellement, les SSII continuent à promouvoir leurs parcours de formations techniques. Virtualisation, VoIP, plate-forme (.Net, JEE)... Les formations aux grandes technologies du système d'information débouchent dans certains cas sur des certifications. Tout comme les parcours liés aux offres d'éditeurs. En général, les SSII privilégient dans leur politique de formation les offres de leurs principaux partenaires, par exemple HP ou BMC chez Devoteam, ou SAP et Oracle / PeopleSoft pour Logica.  

christian duplessy est responsable de la formation chez steria france.
Christian Duplessy est responsable de la formation chez Steria France. © Steria

Les formations sectorielles sont également considérées comme centrales par ces acteurs. "Nous avons développé de nouveaux modules tournés vers les métiers de nos clients en vue de mieux les accompagner", indique Christian Duplessy chez Steria France.

Ces cycles se concentrent sur les principaux secteurs de positionnement de la SSII : l'assurance, la santé, l'énergie et les télécoms. Sur ce point, Christian Duplessy insiste : "le volet métier est particulièrement important pour nous. C'est en effet sur ce point que nous pouvons faire la différence."

Une gouvernance dont la réactivité doit s'adapter à la crise

Face à la crise, les SSII ont décidé de modifier la structure de gouvernance de leurs programmes de formation. Objectif : se donner les moyens d'être plus réactif face à l'émergence de nouvelles technologies ou de nouveaux besoins clients.

"C'est sur le plan des compétences métier que nous pouvons faire la différence", (Christian Duplessy - Steria)

"Nous avions prévu initialement de développer notre catalogue de formations sur nos principales offres pour une période d'un an. Avec la crise, nous avons restreint cette période à quatre mois", note Christian Duplessy. "Sans réinventer les thèmes définis en amont avec les managers en comités de pilotage, l'idée était avant tout de mieux prioriser les formations".  

Chez Logica, la crise conduit également à une accélération de la cadence des comités de gouvernance de la politique formations. Regroupant managers et responsables RH de chaque entité, ces réunions se tiennent chaque mois.  

 

 

SSII