Volvo CE donne un nouvel élan à la gestion de ses processus achats Une solution intégrée sinon rien

"Nous souhaitions opter pour une offre la plus intégrée possible permettant de maîtriser l'intégralité du processus achat, de l'expression des besoins des demandeurs jusqu'à la dématérialisation de la facture fournisseur", poursuit Patrick Baris.

Un prérequis qui a amené l'équipe projet à écarter d'emblée l'outil de gestion des achats développé par les équipes informatiques internes de Volvo CE, pourtant utilisé par d'autres entités du groupe, mais jugé trop modulaire.

Loin de baisser les bras, Volvo CE refuse également une autre option : celle qui consiste à implémenter un système de gestion de base de données sous Oracle, jugé surdimensionné au regard des besoins et aux coûts de développement manifestement trop élevés. Fin 2006, Volvo CE se tourne finalement vers son partenaire Flucticiel avec lequel il a déjà mené une fructueuse collaboration dans le cadre de la mise en œuvre de Notilus.

l'interface de demande d'achat et de suivi de commande de basware
L'interface de demande d'achat et de suivi de commande de BasWare © Volvo CE

"La solution BasWare, proposée par Flucticiel a répondu à tous nos principaux besoins, à savoir une couverture complète de notre processus achat et une entière intégration avec SAP, ce qui nous a évité d'avoir à redévelopper des interfaces spécifiques et de perdre du temps dans de fastidieuses sessions de paramétrages", précise Patrick Baris, directeur du contrôle de gestion et de l'audit interne chez Volvo CE.