Ces trois régions françaises qui dominent l'édition logicielle hexagonale L'Ile-de-France sur le podium européen

l'ile-de-france se fait cette année dépasser par la région de londres qui
L'Ile-de-France se fait cette année dépasser par la région de Londres qui affiche 450 millions de revenus de plus issus des logiciels. © Galerie photo L'Internaute - Nadege Bolzinger 

Avec 2,613 milliards d'euros de revenus issus des logiciels, l'Ile-de-France est, sans surprise, en tête des régions françaises.  

Elle se hisse même sur le podium européen, mais elle se fait cette année dépasser par la région Sud Est anglaise, qui comprend Londres, et qui affiche 450 millions de revenus de plus. Elle reste cependant assez loin de la tête du classement des régions, dominé par par les Vallées Rhin-Main-Neckar et ses 11,7 milliards essentiellement engrangés par SAP.

Cependant, la région européenne dominant le clasement n'héberge que quatre éditeurs du classsement Truffle des 100 premiers acteurs IT européens, contre 16 pour l'Ile-de-France.

Classés par ordre d'importance du chiffre d'affaires, ces 16 éditeurs dont le siège social est situé en Ile-de-France sont : Dassault Systemes, Sopra Group / Axway, Murex, Linedata Services, Avanquest Software, GFI Informatique, ESI Group, Cegedim Berger-Levrault, Lectra, InfoVista, groupe SAB, Orsyp, DL Software, Emailvision et Cegi.

Une Ile-de-France rétrogradée, mais sûre de ses atouts

La perte de la deuxième place ? Pour Bernard-Louis Roques, co-fondateur de Truffle Capital, l'Ile-de-France la doit à "la croissance des leaders régionaux : les trois principaux acteurs Anglais, agressifs en termes de croissance externe et d'investissement en R&D, progressent très rapidement et ajoutent en 1 an plus d'un milliard de chiffre d'affaires." Parmi les éditeurs anglais générant le plus de chiffre d'affaires : Sage, Autonomy, Misys ou Mirco Focus figurent dans les 10 premiers du classement Truffle.

"Les pôles de compétitivité jouent un rôle déterminant"

La région francilienne dispose néanmoins d'autres sérieux atouts, (non pris en compte dans ce classement), basés sur les chiffres d'affaires des plus gros éditeurs, pour s'affirmer comme une locomotive menant l'édition européenne.

Comme le rappelle Dominique Potier, directeur Recherche & Technologie pour Systematic : "les pôles de compétitivité jouent un rôle déterminant dans la structuration et le développement de l'innovation sur le territoire français. En Île-de-France, le Pôle de compétitivité mondial Systematic fédère plus de 540 acteurs industriels, PME et scientifiques, et contribue ainsi à positionner l'Île-de-France au meilleur niveau dans l'Europe des clusters du numérique".