Google Chrome : étape vers un poste sans Windows Louis Naugès (Revevol) :"En 2010-2011, le mix Chrome-Firefox aura plus de 50% de part de marché"

louis naugès (revevol)
Louis Naugès (Revevol) © Louis Naugès

Quelle analyse faites-vous de la sortie de Chrome ?

C'est un produit majeur dont la sortie me réjouit. Chrome va bien au-delà du simple navigateur. Sur cet aspect navigateur, on peut déjà apprécier sa qualité, qui va encore s'améliorer, et le fait qu'il soit full Open Source.

Mais ce qui me paraît clair, dans une vision stratégique, c'est que Google souhaite contrôler l'outil d'accès au Web et au Cloud Computing pour proposer des applications qui ne soient plus handicapées par les faiblesses d'un navigateur, à savoir Internet Explorer. Il ne faut pas oublier qu'avant l'annonce de cette sortie, Google avait renouvelé son accord avec Firefox dont il est très satisfait. Google souhaite encore accélérer le phénomène en faveur des applications web en proposant à son tour un outil.

L'objectif en 2010-2011, c'est de dépasser avec un mix Chrome-Firefox plus de 50% de part de marché et ainsi marginaliser Internet Explorer. Je pense que c'est tout à fait envisageable. En Europe, en un peu moins de trois ans, Firefox représente après tout déjà 30% des navigateurs, et sans pourtant disposer de la puissance de Google.

"Google dispose de tous les éléments pour composer un poste de travail complet"

Vous rajoutez à l'horizon 2010, 20-25% pour Chrome et le contrat est rempli avec des navigateurs conformes aux standards du Web. Sur ce point, c'est une très bonne nouvelle. Le seul à ne pas être ravi c'est probablement Microsoft qui arrive désormais avec un IE8 qui avant même d'être sorti est déjà obsolète, et dont la seule innovation était le mode anonyme.

Quelles évolutions peut-on attendre pour les entreprises ?

J'en relève deux importantes. Pour les DSI, toutes les applications Web, intranet ou externes, si elles sont compatibles avec Chrome et Firefox, devraient aussi l'être avec IE8, version pour laquelle Microsoft a fait des efforts pour la prise en compte des standards. Cela va leur simplifier la vie. Il est cependant irréversible que les vieux développements faits pour IE6 devront être remis à jour. Le monde de l'entreprise ne peut pas rester un noyau archaïque qui se tiendrait à l'écart d'un phénomène comme celui de l'explosion des navigateurs, ou en tout cas pas longtemps.

Mais le plus important à moyen terme c'est que Google dispose de tous les éléments pour composer un poste de travail complet sans Windows. Il s'agit de Chrome pour le navigateur, Gears pour le travail hors-ligne et d'Android, l'OS pour mobile. Mélanger les trois et vous obtenez un environnement poste de travail.

Il n'est pas besoin d'être très imaginatif pour adapter Android à un ordinateur portable ou un netbook. Il n'est pas insensé de penser que dès 2009 des postes puissent disposer des trois briques, et à ce moment-là, au revoir Windows. Les usages migrent vers le Web. Les applications sont déjà compatibles. Comme tous les composants sont Open Source, cela devrait en principe avancer rapidement. Les constructeurs d'ordinateurs seront certainement intéressés par un package Google intégrant ces éléments. 

"Pour les entreprises, un package d'infrastructure Open Source est une solution parfaitement adaptée"

Pour les entreprises, un package d'infrastructure Open Source est une solution parfaitement adaptée : fiabilité, une configuration unique pour l'ensemble des postes, et les économies qui en découlent. C'est une vraie révolution qui se prépare. Toute l'industrie s'oriente vers le Cloud et le SaaS.

Quelle peut être la contre-attaque pour Microsoft ?

C'est un mouvement de fond qui s'accélère. Microsoft peut le ralentir le plus possible mais en aucune façon l'empêcher. Microsoft investit d'ailleurs lui aussi massivement dans d'importants centres de calcul. Le challenge c'est de ne pas se laisser distancer sur ce marché du Web tout en protégeant ses vaches à lait que sont Windows et Office.

La bonne contre-attaque que je proposerais à Microsoft serait de remplacer IE 8 par Chrome. Le navigateur étant Open Source, il pourrait même le proposer dans Windows Seven. Evidemment ils ne le feront pas. Internet Explorer va donc décroître jusqu'à passer sous les 50%. Dans l'industrie automobile, General Motors n'a pas su et pas voulu s'adapter à l'évolution du marché. Aujourd'hui avec 5% du capital d'Apple, on peut s'offrir General Motors. Demain, ce pourrait bien être aussi le cas de Microsoft.