Google Chrome : étape vers un poste sans Windows Philippe de Oliveira (Smile) :"Le moteur de rendu Html est probablement le meilleur du moment"

philippe de oliveira (smile)
Philippe de Oliveira (Smile) © Smile

La sortie de Google Chrome est-elle pour vous inattendue ?

Non cela ne me surprend pas et en vérité nous sommes beaucoup à éprouver le même sentiment. Le buzz sur le sujet se faisait entendre depuis déjà un bon moment. La sortie de Google Chrome n'en est finalement que la confirmation. Et ce lancement est d'autant moins surprenant que Google vit exclusivement du Web et que le marché des navigateurs est dominé par Internet Explorer.

Or, Google et Microsoft sont en concurrence frontale dans un certain nombre de domaine et qu'il semble naturel que Google ait souhaité, pour ses applications Web et atteindre sa clientèle, se détacher d'Internet Explorer. Google Chrome se présente donc avant tout comme un concurrent d'Internet Explorer.

"Google pour atteindre sa clientèle a souhaité se détacher d'Internet Explorer"

Pensez-vous également que Google se prépare à proposer un système complet ?

Compte tenu de la façon dont l'application est architecturée et des déclaration du fondateur de Google, on peut imaginer que Chrome concurrencera à terme Windows en devenant autonome du système en permettant l'accès à ses applications Web, et plus généralement à l'ensemble des applications Ajax ou Web 2.0.

Il faut toutefois encore attendre pour voir à quel point Chrome pourrait remplacer un système complet, dans la mesure où beaucoup de tâches sont déjà réalisables sur le net. La plupart des applications en mode lourd pouvent être basculées sur Internet. Même s'il reste encore à faire pour y parvenir, on voit déjà les prémices se mettre en place : gestionnaire de tâches, optimisateur de mémoire, séparation en processus, intégration de Gears pour le mode déconnecté, optimisation de JavaScript pour fluidifier les applications, etc.

Et votre ressenti sur le logiciel ?

Interface simple et ergonomique. Deux bons points donc. Ensuite, en termes de fonctionnalités, Chrome n'est pas révolutionnaire, surtout comparé à des navigateurs plus aboutis comme Firefox 3 et Opera. Néanmoins, sur le plan de la rapidité, Chrome est au moins égale à Firefox 3, qui est pourtant déjà une référence dans ce domaine. C'est donc un produit agréable à utiliser et qui pour une bêta est très satisfaisant, malgré bien naturellement quelques problèmes tenant à JavaScript.

Quel est votre sentiment sur les choix techniques faits par Google ?

Opter pour le moteur de rendu WebKit, un fork à l'origine de Konqueror et déjà utilisé par Safari et Android, est un très bon choix. Il s'agit probablement du meilleur moteur de rendu Html du moment. Il suit les standards à la lettre. Il passe ainsi déjà le test Acid2 du W3C et la version en développement de WebKit réussit quant à elle le test Acid3 à 100%.

"Les performances du moteur JavaScript V8 sont assez impressionnantes"

Pour ce qui est du moteur JavaScript V8, Google n'a pas retenu l'approche la plus simple, puisqu'il leur a fallu refaire intégralement un moteur, ce qui représente des développements assez conséquents.

Mais avait-il le choix ? Pas vraiment, JavaScript est le cœur des applications Web de Google qui estimait que les navigateurs actuels présentaient des faiblesses en matière de rapidité et de consommation de ressources. V8 n'est pas encore stable et opérationnel, mais on ne peut pas les en blâmer puisqu'ils partent ici d'une page blanche. Les performances de cette version bêta du moteur sont assez impressionnantes et se rapprochent de celles du futur moteur de Firefox 3, Trace Monkey.

Pour les développeurs comme vous, la sortie de Chrome aura-t-elle un impact ?

On aurait pu penser le contraire a priori, mais l'impact est limité car nous utilisons déjà WebKit, Safari étant souvent dans la boucle dans les applications que nous rendons. Et même si Chrome s'appuie sur un nouveau moteur, JavaScript reste un langage normé dont Google devrait fournir une implémentation conforme.

En outre, nous n'utilisons que rarement JavaScript tel quel, mais plutôt par le biais de Framework. Ce qui importe par conséquent, c'est que les librairies adaptent et vérifient la compatibilité V8. Techniquement, hormis des tests supplémentaires, l'impact est assez limité.