La révolution collaborative de la téléprésence La qualité de l'immersion, point fort de la téléprésence

Par rapport à la visioconférence, les systèmes de téléprésence présentent des atouts non négligeables. Au premier rang desquels la qualité d'immersion dans la relation distante, rendue possible par trois facteurs.

Tout d'abord le respect des proportions d'image, tant de la salle, des objets et surtout des personnes. Ces dernières apparaissant en format "grandeur nature", autrement dit selon un ratio 1:1.

"La philosophie de la téléprésence est très différente de celle de la visioconférence car son objectif est avant tout de créer une relation interpersonnelle entre les participants et de leur faire ressentir la même émotion qu?en situation de rencontre physique", note à ce sujet Philippe Billet, directeur général de Polycom.

Du son également, avec des taux d'échantillonnage atteignant les 22 Khz, soit l'équivalent de la qualité CD. Et enfin, le confort d'utilisation, avec la possibilité de partage multi-écran pour permettre à des participants situés dans des sites géographiquement distincts de participer à la même session de travail.

Le tableau comparatif téléprésence VS visioconférence
TéléprésenceVisioconférence
Source : Journal du Net
Sensation de présence réelle++++++
Qualité de l'image et du son++++++++
Services managés et installation++++++++
Coûts+++++++
Total16/2013/20

Pour autant, la visioconférence ne manque pas d'atouts dans ses manches. Présentes sur le marché depuis bien plus longtemps que les offres de téléprésence, elles ont l'avantage de la maturité, ayant permis depuis plus longtemps d'avoir fait baisser les coûts de production et amorti les coûts de développements.  

De même, les offres sont désormais toutes interopérables avec la norme de transmission SIP et embarquent des codecs vidéo haute résolution de type H264 (identiques à ceux de leurs homologues de téléprésence).

Pour autant, d'un point de vue audio, les performances apparaissent moins hautes (autour des 16 Khz), d'autant qu'elles se trouvent limitées par les débits de transmission dépassant rarement les 4 Mb/s. Mais c'est surtout le caractère multisites où le bat blesse, l'équipement le plus souvent généralisé étant le mono écran (mais avec ou sans pont multisite intégré).