Lotus Symphony pour Mac : une vraie version beta

Annoncée depuis plus d'un an, la suite bureautique d'IBM est désormais disponible pour Macintosh en version beta. Comme toute version de ce type, elle demande encore quelques ajustements.

Disponible en version 1.2 pour d'autres environnements d'exploitation - en particulier Windows et GNU/Linux - la suite bureautique de Big Blue est accessible à présent pour les utilisateurs d'ordinateurs Mac.

Avec près d'une trentaine de limitations et de bugs officiellement répertoriés, l'utilisation de la suite doit encore résoudre certains dysfonctionnements, notamment l'impossibilité de copier des graphiques d'une application à l'autre, la mise en forme de présentations qui peut parfois voler en éclats après enregistrement, ou encore le crash de l'application après une annulation d'impression.

La suite n'est compatible pour le moment qu'avec la version 10.5 de Leopard. Il faut par ailleurs, pour l'utiliser, une configuration système impérativement basée sur des processeurs Intel.

Une montée en puissance de la qualité du produit est donc attendue avec impatience avec la prochaine vague de correctifs à prévoir lors d'une prochaine version.

Le rayon de soleil devrait venir de la prise en charge du code d'OpenOffice 3.0

Basée pour l'heure dans sa version 1.2 sur l'ancien code source de la suite OpenOffice.org , Symphony pour Mac pourrait connaître un avenir meilleur grâce à la prise en charge de sa dernière mouture, la d'ores et déjà fameuse 3.0 (lire notre dossier du 17/10/2008).

Ce rayon de soleil, annoncé à l'occasion de la tenue de la conférence annuelle de l'OOoCon à Pékin, entrevoit d'ailleurs non seulement d'étendre la suite au format de fichiers ODF 1.2, mais aussi de proposer aux développeurs une nouvelle interface de programmation proposée par Sun pour faciliter la lecture, l'écriture et la manipulation de fichiers ODF (projets ODFDOM pour Java et AODL pour .NET).

La création commune par IBM et Sun d'OpenDocument Format Toolkit Union créée à cette occasion pourrait bien accélérer les choses, et ainsi d'éviter aux utilisateurs macintosh de Lotus Symphony de trop s'arracher les cheveux.

Reste une alternative : télécharger la version d'OpenOffice 3.0 Aqua, taillée sur mesure pour eux, qui fait toutefois l'impasse sur la souplesse de navigation par onglets d'IBM Lotus Symphony.