Il y a 5 ans : Le salon 3GSM confirmait l'arrivée de l'UMTS

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.

Pour sa 18ème édition, le salon 3GSM World Congress 2004, qui avait lieu à Cannes, tenait toutes ses promesses en termes d'annonces et de nouveautés technologiques. Notamment dans le secteur de l'UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) qui - après maintes tergiversations - connaissait ses premiers déploiements industriels en France et en Europe.

La grande majorité des acteurs concernés par la téléphonie mobile et ses débouchés étaient présents et l'on assistait déjà à une bataille rangée - par communiqués interposés. Orange profitait en effet du salon cannois pour annoncer l'ouverture prochaine de son réseau UMTS (au printemps, puis à l'automne pour les services) en France (mais aussi en Grande-Bretagne), répondant ainsi à l'annonce faite par SFR quelques jours auparavant.

L'annonce d'Orange était accompagnée de celle de Nortel Networks qui venait de finir, avec l'opérateur, le déploiement d'un réseau de troisième génération (3G) à Cannes et sur l'aéroport de Nice Côte d'Azur, à l'occasion du salon. Nortel Networks s'appliquait également, sur son stand, à démontrer les applications client concrètes, notamment dans les loisirs mobiles, les réseaux maillés sans fil (problématique d'interopérabilité des hotspots Wi-Fi et des réseaux commerciaux sans fil) et la téléphonie vidéo.

Les acteurs régionaux étaient également présents lors de ces quatre jours. Regroupés au sein de l'association Telecom Valley, les entreprises azuréennes organisaient la Telecom Valley Gallery, lieu de rencontre et de présentation de leurs expertises respectives. Y étaient notamment présentes les sociétés Aequalis (conseil), Altix-EDS (éditeur), Centile (investissement), Devnet (intégration), Istar-EADS (cartographie numérique) et SmartCom (kits de connexion).

Le W3C (World Wide Web Consortium) - lui aussi de la région de par l'implantation de l'ERCIM à Sophia Antipolis - insistait quant à lui sur les récents travaux du consortium dans les domaines du multimodal (multimodal interaction), de l'indépendance vis-à-vis des terminaux (device independence), de la navigation par la voix (voice browsing) et de la messagerie multimedia (multimedia messaging).

La société Unysis, quant à elle, présentait dans ce domaine sa plate-forme de communications baptisée "Ensemble", destinée aux opérateurs. Elle comportait certaines applications auxquelles pouvaient s'adosser des services à la clientèle (messagerie contrôlée par la voix, lecteur de messagerie électronique, numérotation vocale, accès vocal au Web et la messagerie vocale visuelle sur combiné téléphonique).

Et aussi, du 17 au 24 février 2004

Le britannique Lenton acquis par Business & Decision

Business & Decision rachetait la SSII britannique Lenton, orientée business intelligence et business process management. Elle se portait acquéreur dans le même temps d'une participation minoritaire dans la SSII tunisienne Decision Support Company.

Lancement de Mozilla Europe

Le projet Mozilla annonçait la création de l'organisation a but non lucratif Mozilla Europe, dont la vocation est de promouvoir et développer les logiciels Mozilla dans cette région du monde, tout en favorisant leur déploiement. Cette organisation a été créée par deux contributeurs de longue date de Mozilla, Peter Van der Beken et Tristan Nitot.

Lindows changeait de nom dans plusieurs pays européens 

Lindows a choisi de modifier son nom dans plusieurs pays européen... pour Lin---s (à prononcer Lindash). Suite à plusieurs condamnations pour avoir violé la marque Windows (en France, aux Pays Bas et en Suède notamment), l'éditeur entendait ainsi poursuivre la commercialisation de son système d'exploitation dans ces zones.

Annonces Google