Il y a 5 ans : Mayetic rachetait la technologie de portail de Mediapps

Toutes les semaines, retour sur un événement marquant de l'actualité de l'industrie informatique & télécoms d'il y a 5 ans.

Editeur français de solutions de travail collaboratif, Mayetic avait choisi d'acquérir l'infrastructure de portail pour serveur d'applications Lotus Domino de Mediapps (Net.Portal for Domino). Ce dernier souhaitant se recentrer sur l'édition Java de son produit.

Conclue le 6 février 2004, cette opération permettait au fournisseur de compléter son offre, qui s'articulait jusqu'alors autour d'une plate-forme combinant fonctions collaboratives et système de gestion de contenu, d'un portail d'entreprise.

Suite à un accord technologique signé avec Mediapps en 2001, Mayetic exploitait déjà Net.Portal for Domino, en version 2.0, pour supporter son offre phare : un environnement de portail dessiné pour orchestrer des communautés internes (mayeticVillage).

"Cette plate-forme a pour but de gérer des espaces de travail par groupes de projets", rappelait Miguel Membrado, alors DG de la société, avant d'ajouter : "la V2.0 de Net.Portal for Domino demeure largement suffisante dans ce contexte."

Aux côtés de cette édition, l'opération permettait également à Mayetic d'acquérir les droits de distribution de la version 4.1 de Net.Portal for Lotus Domino, soit la toute dernière mise à jour du produit du même nom.

Possédant dès lors les sources de Net.Portal for Domino, Mayetic se donnait les moyens de mettre en œuvre une infrastructure mieux intégrée, mais également d'améliorer sa réactivité en matière de R&D - et ainsi de répondre plus efficacement aux demandes de ses clients. Enfin, il disposait d'une suite applicative cohérente puisqu'elle était dessinée à tous les étages pour s'adosser au serveur Lotus Domino.

Mayetic a déposé le bilan fin 2005. Quelques mois plus tard, l'éditeur a été racheté par Oodrive qui est toujours distributeur des solutions Mayetic.

Et aussi, du 3 au 10 mars 2004

Cap Gemini croque Georg Fischer Logimatik

Le groupe français Cap Gemini rachetait la SSII suisse Georg Fischer Logimatik AG qui comptait pour son exercice 2003, 72 employés pour un chiffre d'affaire de 11,5 millions d'euros. Cette SSII s'était spécialisée dans la fourniture de services d'externalisation.

L'ancien directeur financier de Worldcom condamné

L'ancien directeur financier de Worldcom, Bernard Ebbers, était condamné pour fraudes fiscales suite aux fausses déclarations réalisées lors de la publication des comptes du groupe de télécommunication en 2001. Bernard Ebbers avait choisi de plaider coupable, et d'accepte de coopérer avec le département de la justice américain dans cette affaire.

Fortinet lève 50 millions de dollars

Fortinet, fournisseur de passerelles firewall/antivirus basées sur une architecture ASIC, levait 50 millions de dollars. Participaient à ce tour de table des actionnaires historiques et de nouveaux investisseurs.