Trois managers IT s'expriment sur le rachat de Sun par Oracle Loïc Rivière (AFDEL) : "Cette acquisition devrait renforcer la position de Java en entreprises"

JDN Solutions. Le rachat de Sun par Oracle est-il une bonne nouvelle pour l'industrie logicielle et les utilisateurs ?

Loïc Rivière. La consolidation est un phénomène naturel du marché. Avec ses effets réseau et ses logiques d'adoption par l'utilisateur, l'économie numérique et logicielle en particulier crée naturellement une tendance accrue à la concentration des acteurs. On ne souligne alors peut-être pas assez qu'Oracle a également fait l'acquisition de standards du marché. Ce qui est important pour les éditeurs de logiciels, c'est en fait que ces standards soient maintenus et leur interopérabilité assurée.

Côté utilisateurs, tout rapprochement ouvre généralement une période d'incertitude. Mais en réalité, la consolidation des acteurs correspond aussi à un vœu de l'utilisateur qui souhaite des systèmes complets et plus intégrés, voire si possible réduire son nombre de fournisseurs. Synergies de coût mises à part, ce souhait peut en contredire un autre, celui du plus grand choix et des prix bas qui est a priori davantage garanti par la multiplicité des acteurs.

"Tout rapprochement ouvre généralement une période d'incertitude"

C'est donc une contradiction difficile à appréhender, en particulier pour les instances régulatrices. Mais la force de l'économie de l'innovation, c'est de générer chaque jour de potentiels champions, porteurs d'innovation de rupture et de proposer un éventail de modèles économiques. L'utilisateur y trouve finalement toujours son compte.

Ce rachat était-il prévisible ?

Il reste évidemment une surprise suite aux discussions conduites avec IBM et quant aux synergies de coût et de marché envisagées. Les deux sociétés ont certes un partenariat ancien autour de Java.

Et si l'on observe les dernières évolutions du marché, on note également que les grands groupes informatiques sont passés à une phase de consolidation qui les voit intégrer des acteurs qui ne sont pas dans leur périmètre naturel, mais dans le reste de la chaîne de valeur.

Ce fut le cas de HP sur la partie service avec le rachat d'EDS il y a peu, c'est ici le cas avec la partie matériel de Sun. En outre, en rachetant Sun, Oracle acquiert aussi MySQL, la première base de données distribuée en Open Source, qui devra d'ailleurs cohabiter avec sa propre offre...

Oracle est-il désormais en position de force vis-à-vis de Microsoft mais surtout d'IBM ?

Même si le rapprochement est centré autour du logiciel, avec la partie matériel et avec l'OS Solaris, Oracle/Sun pourrait désormais proposer aussi une offre complète, et donc effectivement susceptible de concurrencer des acteurs comme IBM et HP.

Sur la base de données, Microsoft devrait logiquement se retrouver face à deux offres de nature différente, mais entre les mains d'un même acteur. Cette acquisition devrait également renforcer la position de Java en entreprises. Un sujet qui semble enfin un peu oublié : la place que réservera Oracle à la suite bureautique open source Open Office. Cela s'apparente donc globalement à un virage stratégique qui va contraindre tous les acteurs à se repositionner, Oracle compris.

Loïc Rivière est délégué général de l'Association Française des Editeurs de Logiciels (AFDEL). Il préside la Commission AFNOR de normalisation des formats de documents révisables dont OpenXML et ODF.