Trois managers IT s'expriment sur le rachat de Sun par Oracle Alexandre Zapolsky (Linagora) : "Le rachat de Sun par Oracle n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les utilisateurs"

JDN Solutions. Le rachat de Sun par Oracle vous a-t-il étonné ?

Alexandre Zapolsky. Le premier mot qui m'est venu à l'esprit quand j'ai appris le rachat : énorme. Cela m'a rappelé le temps des grosses fusions entre éditeurs d'ERP qui s'est déporté depuis vers les acteurs de l'infrastructure. Ce qui est certain, c'est qu'Oracle met également la main sur une grande société qui n'avait pas complètement réussi à valoriser ses marques

Sun a toujours été une entreprise qui s'est focalisée sur la conception et la vente de matériels, des serveurs mais pas de logiciels sur lesquels ils ont en réalité peu gagné d'argent. Sun a toujours appuyé une stratégie qui les a conduits à être du côté des communautés de développeurs, des technologies java et Open Source. Maintenant, se pose la question de savoir ce qu'elle va devenir.

Qu'en pensez-vous justement ?

"Oracle risque de se mette les communautés de développeurs à dos"

La stratégie d'Oracle est très claire. Elle découle d'une volonté de complémentarité entre ses activités et celles de Sun. Oracle n'a pas acheté Sun pour jeter ses actifs à la poubelle. Il va donc être amené à tenter l'aventure du libre tout en continuant à revendiquer une position très forte dans le domaine du licensing. Je pense qu'Oracle cherchera de toute façon à monétiser à terme la clientèle de Sun et surtout celle qui utilise aujourd'hui MySQL.

Sun avait jusqu'à présent réussi à se mettre au service de l'industrie informatique au sens large en permettant une saine compétition autour de Java et un certain équilibre en termes de rapport de forces. Avec le rachat de Sun, Oracle est confronté à quelque chose qu'il ne connaît pas, à savoir gérer des communautés de développeurs Java.

Mais ce qu'il faut savoir c'est que s'il ne joue pas le jeu des communautés alors ils se les mettront à dos. Je pense qu'Oracle fera tout pour continuer dans la voie ouverte par Sun à l'égard de leur développement.

Ce rachat risque-t-il d'attiser la guerre que se livre Oracle, IBM et Microsoft ?

Ce rachat relance une guerre terrible entre les géants de l'informatique. Mais surtout par rapport à Microsoft pour qui Oracle constitue un ennemi juré. En mettant la main en quelque sorte sur Open Office, Oracle doit savourer un moment de gloire car c'est un très joli coup réalisé à l'encontre de Microsoft et de sa suite Office. Avec IBM, la compétition n'en sera que plus saine mais toujours très vive, sachant qu'Oracle met un grain de sable dans la stratégie Java d'IBM.

Alexandre Zapolsky est P-DG de Linagora.