Bruce Kornfeld (Compellent) Nous proposons de virtualiser le stockage

A l'image de la virtualisation serveur, le stockage peut lui aussi être géré via des instances virtuelles. Economies de matériel et de temps d'administration sont les principaux avantages.

Vous venez d'arriver en France. Qui sont vos premiers clients ?

Le magazine Marie Claire est l'un de nos clients, ainsi que la marque de vêtement Gerard Darel. Nous sommes présents depuis peu sur le marché français, mais nous sommes en très forte croissance, avec un chiffre d'affaires de 91 millions de dollars pour l'année 2008. Notre marché le plus important en dehors des Etats-Unis est la Grande Bretagne, mais nous voyons le marché français comme une zone très importante.

Nos clients se trouvent dans différents secteurs économiques, principalement de petites banques dans le domaine de la finance, mais aussi dans le domaine de la vente de détail, de l'éducation ou encore de la santé.

Quel est votre plus-value par rapport à vos concurrents, comme EMC ?

"Si un client utilise mille disques durs avec un système de stockage EMC, nous pouvons ramener à 60 disques le besoin de stockage"

Nous proposons un système de stockage qui permet de virtualiser les instances de stockage, à l'image de ce que propose VMware pour la virtualisation serveur.

Pour prendre un exemple, si un client utilise 1 000 disques durs avec un système de stockage EMC, grâce à nos solutions de virtualisation du stockage, nous pouvons ramener à 60 disques le besoin de stockage, qu'il s'agisse de stockage Sata ou SSD.

Comment cela fonctionne ?

Notre technologie est capable de repérer les blocs de données nécessaires au fonctionnement d'une application, ce qui permet tout d'abord de changer des disques durs à chaud sans éteindre l'application en déplaçant les données de disques en disques.

Par ailleurs, cela permet aussi de gérer la conservation des données. Notre solution permet de gérer et de dispatcher des données comme des archives d'emails, qui vont être placées sur des plates-formes de stockage peu coûteuses, et des données au contraire souvent accédées qui, elles, seront positionnées automatiquement sur de la mémoire SSD.