Les politiques RH des SSII à l'épreuve de la crise La crise gèle les salaires des informaticiens

Pour ce qui est des politiques salariales, les SSII françaises apparaissent plus réticentes que leurs consœurs américaines à revoir à la baisse le niveau de rémunération de leurs collaborateurs. Mais ont moins de scrupules pour les geler.

"En ce début d'année, nous avons décidé un gel des salaires de tous les collaborateurs pour le premier semestre, en attendant plus de visibilité sur la fin de l'année. D'autre part et d'une manière plus globale, nous restons très vigilants sur les dépenses et investissements", fait savoir de son côté Nathalie Choux, DRH de Micropole-Univers.

Dénoncer une baisse de la rémunération fixe de certains commerciaux.

De son côté, l'intersyndicale d'Atos Origin n'a pas manqué de prendre les devants pour dénoncer une baisse de la rémunération fixe de certains commerciaux. Alors même que la CFDT d'IBM a eu l'occasion de déclarer en février dernier à l'AFP que : " une politique de réduction des coûts (est menée) dans tous les sens et la direction s'attaque désormais aux plus forts salaires et à ceux qui ont une part de variable ".

HP-EDS contraint de procéder à deux vagues successives de réductions des salaires

Sans compter le géant des services HP-EDS, entré depuis février dernier dans une procédure de réduction des salaires comprise entre 2,5 et 10%, suivie par une seconde - temporaire cette fois - de 10% en avril.

"Nous avons gelé l'évolution des salaires jusqu'à ce que la situation s'améliore. Sur la base du volontariat, nous avons engagé un vaste plan de gestion des ressources humaines consiste à proposer aux salariés de prendre des congés sans solde indemnisés à hauteur de 25% du salaire ou de profiter d'une mesure exceptionnelle d'abondement de congés payés", indique de son côté Amaury Houdart, directeur des ressources humaines de Logica France.