Chrome, Firefox, IE et Safari : ce qu'en pensent les managers IT "Firefox a eu un impact majeur sur la sûreté du Web"

 Son avis :

Firefox a fortement contribué à démocratiser les applications en ligne en simplifiant les processus de développement grâce notamment à certaines de ses extensions comme Firebug. Mais surtout, en offrant aux développeurs Web un environnement de travail sur lequel ils peuvent enfin se libérer des contraintes techniques et du manque de conformité aux standards d'Internet Explorer.

Aujourd'hui, Firefox est devenu un outil indispensable et indissociable du métier de développeur et de designer Web. Firefox a aussi eu un impact majeur sur la sûreté du Web. Ce fut le premier navigateur à intégrer un bloqueur de fenêtres intempestives performant. Aujourd'hui il continue à développer sa politique de sécurité avec les filtres anti-phishing, par exemple. De plus, bien moins de bugs sont exploitables pour véroler un poste de travail équipé de Firefox qu'avec Internet Explorer.

 Ses fonctionnalités préférées :

Pour le développement Web Firebug et Web Developper ToolBar, pour aider à l'analyse d'une page Web. Yahoo! YSlow qui permet d'estimer le temps de chargement des pages d'un site Internet et proposer des conseils afin de les optimiser. Screengrab, un outil de capture d'écran de la page web en cours de consultation et ColorZilla pour capturer une couleur et zoomer dans la page pour ce qui attrait au design. Ou encore SearchStatus pour afficher le PageRank d'une page web sans avoir besoin d'installer la GoogleBar et Xmarks pour la synchronisation des marques-pages entre plusieurs postes de travail.

 Ce qu'il apprécie...

La polyvalence et la qualité des extensions disponibles font de Firefox un outil indispensable pour surfer et travailler sur Internet. Son ergonomie et la recherche constante du respect des standards et des recommandations du W3C. Son modèle Open Source et la qualité de son moteur Javascript.

 ...Ou pas !

Les dernières versions manquent d'innovations ergonomiques majeures par rapport à Safari, Opera et Chrome. Firefox souffre d'un design plutôt moyen.