Jean-Christophe Pitié (Microsoft) "L'élaboration de tableaux croisés dynamiques Excel ne sera pas possible en ligne"

JDN Solutions. Quelles briques seront disponibles dans les Office Web Apps ?

Jean Christophe Pitié. Notre suite bureautique en ligne proposera tous les modules de la version client lourd. A savoir le traitement de texte Word, le tableur Excel, l'outil de présentation Powerpoint et également le calepin numérique OneNote.

Il sera également possible de les coupler avec les modules hébergés de Business Productivity Online Suite, disponibles depuis avril dernier, comme SharePoint, Communicator et Outlook.

Notre objectif est de proposer un environnement de travail à 360 degrés qui réponde aux besoins des utilisateurs, en ciblant en particulier ceux qui se servent des postes de travail partagés de l'entreprise.

La synchronisation bidirectionnelle entre les versions sera-t-elle prise en charge ?

Bien entendu. C'est même la principale caractéristique de notre stratégie trois écrans d'Office. Ce que nous avons souhaité, c'est offrir la possibilité à l'utilisateur d'accéder à ses applications Office au travers différents supports. Son poste de travail au bureau en client lourd, un navigateur Web et aussi sur le mobile.

"L'objectif, c'est de préserver un continuum d'expérience pour l'utilisateur"

L'objectif, c'est de préserver un continuum d'expérience pour l'utilisateur. Et ce, pour qu'il ait le même rendu graphique et une interopérabilité totale, quels que soient les moyens d'accès à ses documents Word, Excel ou Powerpoint.

Pour ce qui concerne les scénarios de collaboration en temps réel avec plusieurs utilisateurs connectés depuis le Web, le client lourd ou un smartphone, ils seront intégrés pour Word, Excel et Onenote. Dans le cas de Powerpoint, nous en sommes aujourd'hui au stade de la réflexion.

Pourra-t-on faire exactement la même chose avec les Office Web Apps qu'avec Office ?

Pour le moment, les Office Web Apps sont encore disponibles en version beta. Elles seront donc encore améliorées d'ici leur lancement final prévu début 2010. Certaines fonctionnalités ne seront toutefois pas disponibles en ligne par rapport à la version client lourd.

C'est le cas par exemple dans Excel pour l'élaboration de tableaux croisés dynamiques : il sera uniquement possible de les visualiser. Idem pour les fonctions de mise en page complexe ou les fonctions élaborées de calcul d'équation et de résolution de problème.

Pourquoi ne retrouve-t-on pas le même niveau fonctionnel dans Office Web Apps ?

Il existe des fonctions ou des applications toujours très gourmandes en ressources. Excel par exemple comporte plusieurs millions de lignes de codes qu'il est difficile de restituer à 100% dans un navigateur Web.

Mais cette difficulté n'est pas propre à Microsoft. Google est également confronté à ce problème. On compte donc sur l'évolution des technologies des navigateurs et du rendu Java pour proposer à terme des applications et des fonctions identiques tant en version Web qu'en mode client lourd.