Jean-Christophe Pitié (Microsoft) "Les Office Web Apps seront accessibles à tous les détenteurs d'une licence Office traditionnelle"

Les Office Web Apps remplaceront-elles la version traditionnelle d'Office ?

La version Web d'Office ne remplacera pas majoritairement la version client lourd, et nous sommes persuadés que les utilisateurs continueront à utiliser les applications Office sur leur poste de travail au bureau.

En revanche, cela ne les empêchera pas de poster et de partager leurs documents sur le Web, de réaliser des modifications en mode Web, et d'inviter des utilisateurs à collaborer. Nous misons clairement sur un usage complémentaire entre les Office Web Apps et la version client lourd d'Office. 

Vous ne croyez donc pas à une migration de vos clients d'un Office vers l'autre ?

Nous pensons que les Office Web Apps visent essentiellement les super utilisateurs et non l'ensemble des collaborateurs. Il y a bien sûr un mouvement vers la webisation des logiciels traditionnels. On suit le mouvement. Mais nous ne pensons pas pour autant que, d'un coup, tous les clients vont se jeter sur cette offre Office en ligne. C'est pourquoi nous pensons que nos deux offres sont complémentaires.

"Certains clients ne voudront jamais externaliser leurs données"

Quel sera le prix des Office Web Apps ?

La version grand public des Office Web Apps sera gratuite car financée en grande partie par les liens publicitaires. L'accès se fera via un compte Windows Live. Concernant les professionnels, les Office Web Apps seront gratuites pour tous les détenteurs d'une licence Office client lourd, quelle que soit la version. En revanche, rien n'est encore décidé pour la tarification des Office Web Apps seules.

Sera-t-il possible d'héberger les Office Web Apps sur ses propres serveurs ?

Si le client souhaite installer sur ses serveurs les Office Web Apps, il pourra le faire sur un serveur Sharepoint ou avec Windows Server R2. Sinon il pourra recourir aux services hébergés de Microsoft, dans nos propres centres de données.

D'ailleurs, à la différence de bien d'autres acteurs du marché du SaaS, nos datacenters sont présents en Europe, à Dublin et à Amsterdam. Cela n'a l'air de rien mais c'est très important car cela veut dire que nous sommes soumis à la réglementation du droit européen en matière de protection des droits des données. Nous avons donc des engagements très forts pour sécuriser et assurer la confidentialité des données, ce qui peut rassurer les entreprises.

Mais il ne faut pas oublier qu'une certaine catégorie de clients ne voudront jamais externaliser leurs données en dehors de leur entreprise. Pour ne pas nous couper de cette catégorie d'entreprises, nous n'allons pas abandonner notre suite Office traditionnelle