Cloud computing/SaaS : où vont les entreprises en 2010 ? Cloud : grands comptes et PME tirent la demande

La 4ème édition du baromètre cloud computing du cabinet Markess International a été réalisée sur la base d'un corpus de 120 répondants, prestataires informatiques (éditeurs, opérateurs, fournisseurs de services...).  

Pour eux, 2010 devrait être une année où la demande des entreprises en matière de fourniture de prestations cloud (SaaS, PaaS ou IaaS) devrait être particulièrement soutenue. En particulier du côté des grands comptes (plus de 2 000 employés) et des PME (de 10 à moins de 2 000 employés) pour qui la demande apparaît respectivement soutenue ou moyenne pour 81% et 89% d'entre elles, contre 70% pour les TPE.  

Parmi les raisons expliquant cette percée (nouvelle) du cloud dans les grands comptes, on peut avancer une maturité vis-à-vis de la sécurisation de ce type de services, un rapport qualité/prestations/coûts intéressant ou encore une prise de conscience de la réussite de ce modèle de fourniture en particulier aux Etats-Unis mais aussi en France, notamment dans le domaine de la bureautique et du collaboratif (lire notre dossier).