IBM : bénéfices en hausse, action en baisse

Pour son deuxième trimestre, Big Blue a réalisé un bénéfice net en hausse de 9%. Mais son titre a chuté suite à ses résultats. Explications.

Avec 3,4 milliards de dollars de bénéfices nets réalisés lors de son 2e trimestre, soit 9% de plus que l'année dernière, IBM a dépassé les prévisions des analystes. Le bénéfice net par action atteint 2,61 dollars. C'est 3 cents de plus qu'attendu. Dans la foulée, Big Blue a revu à la hausse ses propres objectifs visant un bénéfice annuel par action de 11,25 dollars. Et IBM finit ce trimestre avec 12,2 milliards de dollars en cash

C'est dans la zone Bric (Brésil, en Chine, en Inde et en Russie) que les résultats trimestriels enregistrent la plus forte hausse, de 22%. Les revenus ont aussi notamment augmenté en Asie, s'élevant à 5,4 milliards. C'est 9% de plus que l'année dernière. Dans la zone couvrant les Amériques, ils n'ont augmenté que de 3% mais atteignent un montant presque deux fois plus élevé : 10,2 milliards de dollars. C'est dans partie Europe-Moyen Orient-Afrique qu'ils chutent assez sensiblement, de 6%, à 7,4 milliards. La faiblesse de l'euro est la cause invoquée.  

Résultats par activité et par zone


Côté activité, Business Analytics enregistre des recettes en hausse de 14%. Celles des logiciels est aussi en hausse, plus faiblement, d'un peu plus que 2%. Ce chiffre monte à 6 % en excluant la business unit PLM, éditant le logiciel de CAO Catia, cédée à Dassault Systèmes à l'automne dernier. Le département  "Systèmes et technologies " s'occupant notamment des serveurs, affiche aussi une hausse de ses recettes de 3%. Une tendance similaire est observée dans celui, dédié aux services, avec +2%.

IBM a par ailleurs profité dans la publication des résultats pour annoncer la réorganisation de son Top Management en vue du départ de son P-DG


Des bons points dans les résultats que n'a pas manqué de souligner le P-DG d'IBM, Samuel Palmisano : "Au deuxième trimestre nous avons de nouveau une croissance à deux chiffres du bénéfice par action, une augmentation des marges, ainsi que l'amélioration des recettes à taux de change constant, que ce soit dans les logiciels, le matériel ou les services, et toutes nos zones géographiques ".
IBM a  par ailleurs profité de la publication des résultats pour annoncer la réorganisation de son Top Management, attribuant de nouvelles responsabilités à Mike Daniels, Ginni Rometty, Steve Mills et Mark Loudhridge. Samuel Palmisano approche en effet 60 ans, l'âge butoir (les deux premiers mentionnés étant considérés comme les successeurs les plus probables).

Critiques

L'enthousiasme du P-DG n'a pas été partagé par tout le monde. Loin de là : avant la publication des résultats, le titre d'IBM a clôturé la séance de lundi en hausse de 1,37%. Après, il chutait de 3,73% à 124,95 dollars.


Les analystes soulignent des ventes décevantes. Le chiffre d'affaires attendu par le marché était de 24,17 milliards de dollars. Celui qu'IBM a publié n'était  "que" de 23,7 milliards de dollars.

De plus, ils ont relevé que le carnet de commandes, d'un montant total de 129 milliards de dollars, était moins garni qu'à la fin du trimestre précédant, et accuse une baisse de 2 milliards de dollars sur un an. Durant ce trimestre, les contrats portant sur les services (12,3 milliards de dollars) ont notamment chuté de 12 % sur un an.