Editeurs et SSII au chevet de la scolarité des étudiants Des bourses de 3 000 euros distribuées par Microsoft

Afin d'accompagner les étudiants dans leur scolarité, certains acteurs IT n'hésitent pas à mettre le paquet. C'est le cas par exemple des éditeurs américains Microsoft et Google qui financent une partie de la scolarité des étudiants en leur attribuant des bourses. 

Un partenariat avec l'Université Claude-Bernard Lyon 1

hanene jomaa a été soutenu par le cigref pour son doctorat.
Hanene Jomaa a été soutenu par le Cigref pour son doctorat. © JDN Solutions

Le géant de Redmond pour sa part a élaboré depuis 2007 un partenariat avec l'Université Claude-Bernard Lyon 1 autour du financement d'études. En 2009, cinq bourses de 3 000 euros chacune ont été ainsi allouées à des étudiants en première année de licence travaillant sur trois domaines particulier : Physique, Chimie et Sciences pour l'Ingénieur, Maths et Informatique ou encore Sciences et Vie et de la Terre. 

"Les étudiants d'aujourd'hui sont ceux qui demain feront l'avenir des nouvelles technologies et c'est donc tout naturellement que nous souhaitons les aider en leur permettant de suivre leurs études dans de bonnes conditions", avait alors souligné Eric Le Marois, directeur éducation et recherche de Microsoft France.  

Après Microsoft, Google a ouvert son programme de financement de doctorat à l'Europe

Microsoft n'est pas le seul éditeur à proposer des bourses aux étudiants. C'est le cas de Google également qui a récemment ouvert son programme de financement de doctorat à l'Europe. En France, un étudiant de Paris 6 (Université Pierre-et-Marie-Curie) a pu mener sa thèse sur le calcul distribué, financée par le géant des moteurs de recherche.  

Un doctorat avec le Cigref

Les éditeurs n'ont cependant pas le monopole des bourses et du financement des formations des étudiants. Ainsi, le Cigref (Club informatique des grandes entreprises françaises), a eu l'occasion de financer - avec l'appui de Télécom Paris - la thèse d'une étudiante travaillant sur la performance des systèmes d'information (voir notre interview vidéo).

Et Hanene Jomaa, doctorante chez Axa France Services au sein de la direction conseil optimisation et transformation des organisations et processus de préciser : " L'accompagnement du Cigref de mes travaux de recherche s'est déroulé dans le cadre d'un contrat CIFRE qui m'a permis de mener à bien ma thèse de doctorat tout en étant financée, mais surtout, de bénéficier d'un double et rare encadrement professionnel et académique permettant d'approfondir un sujet de recherche tout en le confrontant à la réalité et aux spécificités du monde de l'entreprise".